Communiqués - Chaudière-Appalaches

Le député Gilles Lehouillier procède à l’inauguration du centre multifonctionnel et de la bibliothèque de Saint-Isidore

Saint-Isidore, le 16 septembre 2011 Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le député de Lévis, M. Gilles Lehouillier, a inauguré aujourd’hui le Centre multifonctionnel de Saint-Isidore qui abrite entre autres les locaux de la nouvelle bibliothèque municipale-scolaire. Le maire de Saint-Isidore, M. Réal Turgeon, et le président de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, M. Charles-Henri Lecours, étaient également présents à cet événement.

« Je salue la persévérance et la volonté des élus municipaux et ceux de la commission scolaire qui ont doté leur municipalité d’une bibliothèque de qualité et, par le fait même, qui ont amélioré le cadre de vie des citoyennes et des citoyens de Saint-Isidore. L’événement d’aujourd’hui marque d’abord le rassemblement de gens de la région animés par la passion et la détermination qui leur ont permis de mener à terme cet ambitieux projet », a déclaré le député Lehouillier.

« Les bibliothèques jouent un rôle important afin d’assurer à l’ensemble de la collectivité l’accès à la lecture, à la culture et à l’information en général. Par cet investissement, le gouvernement du Québec témoigne de sa volonté de maintenir et de développer des infrastructures à vocation culturelle qui répondent aux besoins de la population », a fait savoir le ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Laurent Lessard.

La bibliothèque de Saint-Isidore est affiliée au Réseau Biblio depuis 1986. Elle était située au rez-de-chaussée du centre municipal, en retrait du cœur de la municipalité. Sa relocalisation dans des locaux plus vastes annexés à l’école primaire ainsi que l’achat d’équipement spécialisé permettent d'élargir l'accès aux biens, aux activités et aux services liés à la culture et aux communications pour toute la population.

La contribution du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, de 367 200 $, pour ce projet de 1 129 000 $, a été versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars à terme. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces nouvelles sommes vont permettre au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l’investissement annoncé aujourd’hui, au rayonnement des villes et villages du Québec.

L’année 2011 marque le 50e anniversaire de la création du ministère des Affaires culturelles, aujourd’hui le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, et de l’Office de la langue française. En cinq décennies, le talent et le dynamisme qui caractérisent nos artistes ont connu un rayonnement grandissant, tout comme la promotion de la langue française. Cet anniversaire représente une belle occasion de regarder le chemin parcouru tout en se tournant vers l’avenir.

Rendez-vous au www.revolutiontranquille.gouv.qc.ca pour découvrir les activités inscrites à la programmation du 50e anniversaire.

-30-

Haut de page