Communiqués - Chaudière-Appalaches

Plan quinquennal des immobilisations 2010-2015

3 M$ pour l’école du Bac à Saint-Lambert-de-Lauzon

Saint-Lambert-de-Lauzon, le 6 mai 2011 Au nom de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre responsable des régions de la Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard, annonce une aide gouvernementale de  2 383 803 dollars à la Commission scolaire des Navigateurs pour agrandir l’école primaire du Bac. Pour sa part, au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le député de Lévis et adjoint parlementaire de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, M. Gilles Lehouillier, annonce un accord de principe, au montant de 663 700 $, pour le projet de construction d’une nouvelle bibliothèque scolaire-municipale.

Les projets annoncés permettront l’ajout de cinq classes et la construction d’une nouvelle bibliothèque. L’ajout de classes permettra de combler le besoin de locaux prévu dans ce secteur au cours des prochaines années. La diminution du nombre d’élèves par classe, conjuguée à une croissance de l’effectif scolaire au primaire, explique ce besoin. La construction d’une nouvelle bibliothèque municipale-scolaire, adjacente à l’école du Bac, permettra de remplacer l’ancienne bibliothèque qui loge dans le même immeuble où sont actuellement les services administratifs de la Municipalité.

Le coût total du projet s’élève à plus de 3 500 000 $. Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport contribue à hauteur de 2 383 803 $ et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine s’engage, par accord de principe, à apporter un soutien financier de 663 700 $ au projet. La Commission scolaire fournira une contribution de 46 615 $, qu’elle récupérera par la mise en place de mesures d’économie d’énergie, alors que le solde proviendra d’une contribution de la municipalité de près de 240 000 $ et du remboursement partiel des taxes pour  174 000 $.

« L’annonce de l’aide financière accordée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport pour ce projet constitue une excellente nouvelle, tant pour les élèves et les parents que pour le personnel enseignant. Nous démontrons une fois de plus que non seulement nous sommes à l’écoute des besoins de notre population, mais nous n’hésitons pas à passer à l’action. Par ce projet, nous nous assurons d’offrir des services éducatifs de qualité aux élèves de la région tout en donnant accès aux citoyens de ce secteur à une bibliothèque de grande qualité », a souligné M. Lessard.

« La relocalisation et l'agrandissement de la bibliothèque permettront, non seulement d'accroître l'accessibilité et de bonifier les services offerts, mais également de desservir à la fois les clientèles scolaire et municipale grâce à des installations modernes. Il faut féliciter les élus de Saint-Lambert-de-Lauzon, son maire M. François Barret ainsi que le président de la Commission scolaire des Navigateurs, M. Léopold Castonguay et sa directrice générale, Mme Johanne Plourde pour leur ténacité dans la réalisation de ce magnifique projet qui contribuera à améliorer le cadre de vie des élèves, de ses citoyennes et ses citoyens. C’est un élément essentiel pour attirer de jeunes familles », a déclaré M. Gilles Lehouillier.

L’année 2011 marque le 50e anniversaire de création du ministère des Affaires culturelles, aujourd’hui devenu le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Son premier titulaire, Georges-Émile Lapalme, formait alors le projet de « conserver intact notre héritage culturel, de le garder vivant et de le faire fructifier ». Ainsi, au fil des 50 dernières années, le Québec s’est donné de nombreux instruments afin d’assurer l’épanouissement du dynamisme culturel, tant au Québec qu’à l’étranger. Cet anniversaire est l’occasion de regarder le chemin accompli tout en se tournant vers l’avenir. Afin de célébrer 50 ans de culture au Québec, plusieurs activités sont prévues en collaboration avec les sociétés d’État sous la responsabilité du Ministère. La programmation complète est disponible au www.revolutiontranquille.gouv.qc.ca.

Des investissements de 300 millions de dollars au Québec

L’ajout de cinq classes à l’école du Bac fait partie des nouvelles initiatives financées par le MELS dans le cadre du Plan quinquennal des immobilisations 2010‑2015. Au total, rappelons que 51 projets d’ajout de places-élèves seront mis en chantier au cours de l’année, comme l’a  annoncé la ministre Beauchamp le 5 avril dernier. Il s’agit essentiellement de projets de construction ou d’agrandissement d’écoles.

« Notre décision de réduire le nombre d’élèves par classe au primaire pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires se devait d’être jumelée à une augmentation de nos investissements pour la réalisation de plusieurs projets de construction et d’agrandissement. Nous sommes heureux d’apporter du même coup une solution à la hausse de l’effectif scolaire qui, selon nos prévisions, devrait se poursuivre durant les prochaines années », a déclaré Mme Beauchamp.

La contribution du MCCCF est versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public à l’automne 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera, à terme, des investissements de 1,2 milliard de dollars. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces nouvelles sommes vont permettre au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l’investissement annoncé aujourd’hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

- 30-

Haut de page