Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Chaudière-Appalaches

Le domaine Joly-De Lotbinière et son manoir sont classés biens culturels

Lévis, le 22 juin 1999 - La ministre de la Culture et des Communications et députée de Taschereau, Mme Agnès Maltais, a procédé à l'occasion d'une courte cérémonie au classement du Domaine et du Manoir Joly-De Lotbinière à titre de site et de monument historiques.

« Je souhaite que la population et particulièrement les jeunes viennent en grand nombre découvrir la richesse de l'endroit. C'est pour eux que nous entretenons ce legs du passé, pour qu'ils apprennent à naviguer dans la vie en tenant solidement la barre, sachant d'où ils viennent pour mieux décider où ils voudront aller », a déclaré la Ministre.

L'intégrité des immeubles datant de 1851, la qualité des aménagements horticoles et paysagers qui font maintenant partie du réseau des Grands Jardins du Québec, le potentiel de mise en valeur des lieux à des fins touristiques, pédagogiques, culturelles, archéologiques et scientifiques sont autant de motifs qui ont conduit la ministre Maltais à accorder au Domaine et au Manoir Joly-De Lotbinière le statut de biens culturels classés, leur assurant ainsi protection et mise en valeur.

De plus, le classement contribue à reconnaître l'apport de la famille Joly à l'histoire de la région de Lotbinière. On se souviendra en effet qu'Henri-Gustave Joly, un passionné d'horticulture et de sylviculture, portait beaucoup d'intérêt à la protection et à la promotion du patrimoine naturel, et qu'il a mené une carrière bien remplie à titre de député puis de lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique.

Le Domaine et le Manoir de Joly-De Lotbinière sont aujourd'hui la propriété de monsieur Edmond Joly-De Lotbinière, de la Fondation du Domaine Joly-De Lotbinière et du ministère de l'Environnement.

Source :

Danielle Bilodeau
Attachée de presse
Cabinet de la ministre Maltais
418 643-2110

Pour informations :

Claude Roy, directeur
Direction de Chaudière-Appalaches
418 838-9886

Haut de page