Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Chaudière-Appalaches

AGIR pour la culture et les communications
Actions Gouvernementales Immédiates de Relance


LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC ACCORDE 1 520 500 $ POUR AMÉLIORER LE RÉSEAU DES BIBLIOTHÈQUES DE LA CHAUDIÈRE-APPALACHES

Charny, le 9 mai 2002 – La ministre d'État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, a annoncé aujourd'hui une aide financière de 1 520 500 $ pour la construction d'une nouvelle bibliothèque dans le secteur de Charny et le réaménagement du Centre régional de services aux bibliothèques publiques (CRSBP) – Régions de Québec et Chaudière-Appalaches. Cette annonce a eu lieu en présence de la députée des Chutes-de-la-Chaudière, Mme Denise Carrier-Perreault, et du maire de Lévis, M. Jean Garon.

«Les centres régionaux de services aux bibliothèques publiques, tout comme les bibliothèques, jouent un rôle essentiel dans le développement de la connaissance. Ils permettent un accès plus large à la lecture, et donc à la culture et au savoir. Cette noble mission a une portée dont l'importance est capitale dans toutes les régions du Québec. Ainsi, les contributions accordées au CRSBP – Régions de Québec et Chaudière-Appalaches et à la toute nouvelle bibliothèque de Charny permettront de développer et d'offrir des services de grande qualité aux abonnés», a déclaré Mme Lemieux.

1 010 000 $ à la bibliothèque du secteur de Charny

La future bibliothèque du secteur de Charny sera construite dans le quartier ancien de la ville. Le coût total des travaux, soit 2 327 840 $, sera assumé par la Ville de Lévis qui investit 517 840 $, par l'ancienne Ville de Charny dont la part est de 800 000 $, et par le ministère de la Culture et des Communications, qui verse 1 010 000 $ en vertu du programme Soutien aux équipements culturels.

510 500 $ au CRSBP – Régions de Québec et Chaudière-Appalaches

Un investissement gouvernemental de 510 500 $ permettra au CRSBP – Régions de Québec et Chaudière-Appalaches de réaménager le bâtiment où il loge depuis 1985. La réalisation des travaux, dont le coût total est évalué à 537 300 $, est assumée conjointement par le ministère de la Culture et des Communications, en vertu du programme Soutien aux équipements culturels, et par l'organisme lui-même. Cette intervention majeure permettra au CRSBP de mieux desservir une population régionale qui a doublé depuis 15 ans. Une nouvelle organisation des services dispensés aux bibliothèques affiliées et scolaires est au cœur de ce réaménagement.

«Avec une nouvelle bibliothèque dans le secteur de Charny et un CRSBP doté d'espaces plus conviviaux et modernes, les usagers et usagères auront accès à une somme appréciable de documents et de services et pourront profiter pleinement de beaux moments de détente et d'apprentissage», a souligné Mme Carrier-Perreault.

Cette annonce s'inscrit dans la foulée du plan d'action Agir pour la culture et les communications rendu public par la ministre Lemieux à la suite du dernier Discours sur le budget, un plan d'action qui entraînera, entre autres, des investissements de plus de 120 M$ dans les domaines de la culture et des communications au cours des prochains mois.

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d'État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page