Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Chaudière-Appalaches

67 500 $ pour la restauration de l'ancienne gare de Thetford Mines

Québec, le 9 mai 2000 - La ministre de la Culture et des Communications, Mme Agnès Maltais, et la ministre d'État aux Affaires municipales et à la Métropole et ministre responsable de l'Habitation, Mme Louise Harel, annoncent le versement d'une subvention de 67 500 $ à la Ville de Thetford Mines pour la restauration de l'ancienne gare.

Cette subvention est versée dans le cadre du volet « Conservation du patrimoine bâti » de la phase 3 du Programme de revitalisation des vieux quartiers. Ce volet du programme est administré par la Société d'habitation du Québec en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications. Doté d'un budget annuel de 2 M$, il permet la rénovation de bâtiments patrimoniaux.

L'ancienne gare est un bâtiment très sobre, en bois recouvert de larges tuiles hexagonales. Il est reconnu comme le plus ancien édifice de la ville. Il s'inscrit donc dans la première ruée vers l'or blanc de 1877 à 1881. Construit vers 1878, juste avant le grand incendie de 1880, cet édifice a été utilisé comme gare jusqu'à la construction de la nouvelle en 1908.

« Par la mise en valeur de bâtiments tels que la vieille gare de Thetford Mines, le gouvernement du Québec démontre sa volonté d'assurer la conservation du patrimoine bâti. Ces réalisations ont un rayonnement social, économique et culturel important pour les populations chez lesquelles ces bâtiments à caractère patrimonial occupent encore une place de choix dans la communauté », ont souligné Mmes Maltais et Harel.

Source :

Chantal L'Italien
Direction des communications
Ministère de la Culture et des Communications
418 643-2663

Pour information :

Danielle Bilodeau
Cabinet de la ministre Agnès Maltais
418 643-2110

Renée-Claude Boivin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre Louise Harel
418 691-2050

Haut de page