Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Chaudière-Appalaches

COMMUNIQUÉ CONJOINT

Une première pour la MRC de Bellechasse

Signature d'une entente de développement culturel de 75 000 $

Québec, le 30 mars 2004 - La ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, et le préfet de la MRC de Bellechasse, M. Réal Lapierre, ont rendu publique aujourd'hui une première entente de développement culturel d'une durée de trois ans, qui prévoit un investissement total de 75 000 $.

« Je tiens à féliciter les élus de la MRC de Bellechasse pour le soin qu'ils ont mis au développement de tous les aspects de la culture dans la région, de la littérature au patrimoine bâti et religieux en passant par les arts de la scène et les activités artistiques amateur », a déclaré la ministre Beauchamp.

Outil de planification, de gestion, de concertation et de collaboration entre la MRC et le Ministère, l'entente prévoit la réalisation, d'ici 2006, d'une quarantaine de projets et d'actions axés notamment sur la consolidation des organismes culturels régionaux, la sensibilisation de la population locale au patrimoine bâti et religieux, entre autres par l'élaboration d'outils de communication et de circuits touristiques, ainsi que sur le renforcement du rôle des bibliothèques municipales dans le développement culturel local et régional.

En vertu de cette entente, la MRC de Bellechasse et le ministère de la Culture et des Communications investiront respectivement 45 000 $ et 30 000 $.

« La MRC de Bellechasse a fait preuve de leadership il y a quelques années en intégrant sa politique culturelle à son schéma d'aménagement. Cette nouvelle entente constitue un outil supplémentaire pour soutenir encore plus la culture dans notre région », a souligné la députée de Bellechasse, Mme Dominique Vien.

Pour sa part, le préfet de la MRC de Bellechasse, M. Réal Lapierre, a indiqué que « des points ont été marqués au cours des dernières années avec l'adhésion de la MRC de Bellechasse au réseau Villes et villages d'art et de patrimoine, mais les efforts de sensibilisation et de mise en valeur devaient être redoublés. L'entente annoncée aujourd'hui permettra d'agir sur les bases établies et d'amener plus loin la promotion et la mise en valeur des richesses culturelles de Bellechasse. Personnellement, je suis fier que Bellechasse se soit dotée d'un tel outil et j'ose espérer que ce n'est que le début d'une belle collaboration entre le ministère de la Culture et des Communications et la MRC de Bellechasse ».

Rappelons que l'enveloppe financière réservée par le Ministère aux ententes de développement culturel a été accrue de 1 M$ en 2003-2004.

Source :

Guy Côté
Conseiller en communication
Tél. : 418 380-2363

Information :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page