Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Chaudière-Appalaches

Prix littéraire Mexique-Québec

« Une première attendue et souhaitée »
– Diane Lemieux

Québec, le 10 avril 2003 – La ministre d’État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, est heureuse de s’associer au lancement, par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et le Conseil national pour la culture et les arts du Mexique (CONACULTA), du Prix littéraire Mexique-Québec. Ce nouveau prix récompense l’auteur d’un ouvrage publié au cours de l'année précédente, qui se distingue par ses qualités littéraires. Il sera attribué pour la première fois à un auteur mexicain et à un auteur québécois à la Foire internationale du livre de Guadalajara (FIL), qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2003 et dont le Québec sera l’invité d’honneur.

C’est à l’occasion de sa participation à la FIL, en décembre 2002, que la ministre d'État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, et son homologue mexicaine, la présidente du CONACULTA, Mme Sari Bermúdez, ont convenu de la création d'un prix littéraire conjoint destiné à promouvoir les œuvres d'auteurs québécois et mexicains. La SODEC et le CONACULTA ont alors été mandatés pour en définir les règles. Le ministère de la Culture et des Communications agit en partenariat avec ces deux sociétés d’État en contribuant financièrement au Prix littéraire Mexique-Québec.

« Ce Prix renforce l’accord de coopération et les liens institutionnels qui ont cours depuis près de 20 ans entre nos deux nations dans les domaines culturel et artistique. Il marque aussi le rapprochement des peuples mexicain et québécois », a déclaré la ministre Lemieux.

Rappelons enfin que l'invitation faite au Québec de participer, comme invité d’honneur, à la Foire internationale du livre de Guadalajara de 2003 est une des retombées directes de la mission culturelle au Mexique qu'a dirigée la ministre Lemieux en avril 2002.

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page