Communiqués - Chaudière-Appalaches

Journée régionale Égalité

Ensemble, faisons rayonner l’égalité en Chaudière-Appalaches

Scott, le 17 juin 2009 – C’est sous le thème Ensemble, faisons rayonner l’égalité qu’a eu lieu le 15 juin dernier à Scott, la Journée régionale Égalité réunissant une soixantaine d’intervenantes et intervenants de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Chaudière-Appalaches, des organismes œuvrant auprès des femmes ainsi que du gouvernement du Québec. Né d’une initiative du Secrétariat à la condition féminine du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) en collaboration avec le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches, cet événement a pour but d’informer les partenaires des actions menées en matière d’égalité dans leur milieu et d’amorcer une réflexion sur les enjeux et défis à venir.

Mme Thérèse Mailloux, sous-ministre adjointe au Secrétariat à la condition féminine du MCCCF, qui était présente à l’événement, a souligné que les interventions de l’ensemble des personnes participantes témoignent des pas franchis pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes en Chaudière-Appalaches. « Je suis fière de constater que ces progrès sont le fruit de la synergie entre tous les acteurs concernés par cet important enjeu. La Journée régionale Égalité témoigne d’une prise de conscience quant au défi de l’égalité d’un point de vue à la fois démocratique, social et économique. L’adoption de la Politique d’égalité et de parité par la CRÉ est un geste égalitaire éloquent » a mentionné Mme Mailloux.

C’est dans ce contexte que le président de la CRÉ, M. Réal Laverdière, a indiqué que cette politique dénote la volonté de la CRÉ d’améliorer les pratiques citoyennes participatives pour l’engagement politique et militant des femmes et des hommes de la région. Aussi lors de sa présentation, M. Laverdière a rappelé que sur 962 élus, la région de la Chaudière-Appalaches compte 215 femmes : « D’indéniables progrès ont été accomplis au cours des dernières années dans la région, mais beaucoup d’efforts sont encore à venir, je nous invite à aller encore plus vite et plus loin ». Pour en savoir plus sur la Politique d’égalité et de parité de la CRÉ, veuillez consulter le site Internet : www.chaudiere-appalaches.qc.ca.

Par ailleurs, cette Journée régionale Égalité a permis de mettre en lumière plusieurs actions novatrices accomplies par des groupes de femmes et des groupes communautaires de la région. Par exemple, les actions visant à augmenter de façon significative la présence des femmes dans les instances décisionnelles, à assurer la sécurité des femmes en tous lieux et en tout temps et à éliminer la pauvreté, une barrière à franchir pour une réelle égalité de fait entre les femmes et les hommes. Mme Céline Montesinos, présidente du Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches, a rappelé que l’entrepreneuriat féminin de même que les actions en employabilité des femmes sont d’excellentes initiatives qui favorisent l’égalité économique. « Nous avions absolument besoin de cette importante politique pour faire de l’égalité entre les femmes et les hommes une réalité. Maintenant, c’est ensemble que nous allons continuer à la faire rayonner dans toute la région » a déclaré Mme Montesinos.

Rappelons qu'une Journée régionale Égalité se déroulera dans chacune des régions du Québec pour permettre de témoigner des pratiques gagnantes en égalité entre les femmes et les hommes.

-30-

Haut de page