Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Chaudière-Appalaches

Investissements conjoints de 105 000 $

Signature d'une première entente de développement culturel avec la MRC Robert-Cliche

Saint-Victor, le 3 octobre 2006 – Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, la députée de Bellechasse et adjointe parlementaire de la ministre, Mme Dominique Vien, accorde une somme de 45 000 $ pour la signature d'une première entente triennale de développement culturel avec la MRC Robert-Cliche. Cette entente découle de l'adoption par la MRC, en avril 2005, d'une politique culturelle.

« Cette première entente de développement culturel constitue un levier important pour rendre la culture et les arts accessibles à l'ensemble de la population de la MRC. Je tiens à féliciter les élus de la MRC, le Centre local de développement (CLD) Robert-Cliche ainsi que les intervenants du milieu culturel pour leur engagement à créer pour leur concitoyennes et concitoyens un cadre de vie animé, riche et diversifié », a déclaré la ministre Line Beauchamp.

Outil de planification, de gestion et de collaboration entre la MRC Robert-Cliche et le Ministère, l'entente prévoit des mesures axées notamment sur la sensibilisation de la population aux arts et à la culture, sur la mise en valeur du patrimoine et sur la promotion du travail des artistes et artisans locaux. Mentionnons, entre autres, l'organisation d'un concours d'œuvres d'art, la réalisation d'activités d'animation dans les bibliothèques ainsi que l'élaboration d'un guide de sensibilisation à la conservation du patrimoine bâti.

« L'entente, qui constitue un parfait exemple de la volonté du gouvernement du Québec de faire équipe avec les régions afin de participer à leur développement, contribuera assurément au rayonnement de la richesse culturelle de la MRC Robert-Cliche », a souligné la députée de Bellechasse, madame Dominique Vien.

Le ministère de la Culture et des Communications investit 45 000 $ dans cette entente alors que la MRC Robert-Cliche y consacre 30 000 $, le CLD 15 000 $ tandis que la participation des gens du milieu s'élève à 15 000 $, pour un investissement total de 105 000 $.

Mentionnons que la MRC Robert-Cliche adhère depuis 2002 à Villes et villages d'art et de patrimoine. Par sa contribution, le ministère de la Culture et des Communications soutient l'engagement et la formation d'une agente de développement culturel dans les domaines du développement culturel, de la mise en valeur et de l'animation du patrimoine.

Depuis 2003, le gouvernement du Québec a signé ou renouvelé 69 ententes avec des municipalités, des MRC et des conférences régionales des élus.

- 30 -

Haut de page