Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Chaudière-Appalaches

Le ministre Lessard annonce une aide financière de plus de 1,3 M$ pour la rénovation de la salle de spectacle Dussault à Thetford Mines

Thetford Mines, le 7 décembre 2006 – Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et député de Frontenac, M. Laurent Lessard, a annoncé aujourd’hui une aide financière de 1 304 220 $ à la Commission scolaire des Appalaches pour l’achat d’équipements et la mise aux normes de la salle de spectacle Dussault à Thetford Mines.

« Les améliorations majeures apportées à la salle Dussault pourront répondre aux besoins de la population et du milieu dans la poursuite de leur développement culturel dans la région. Les citoyens et les citoyennes de Thetford Mines auront ainsi accès à une offre culturelle enrichie et diversifiée. Ceci s’inscrit parfaitement dans les orientations du Ministère qui visent à soutenir la création, la production, la diffusion et l’accès aux œuvres », a déclaré la ministre Beauchamp.

Selon le ministre Laurent Lessard : « L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans la foulée d’une série d’améliorations à nos infrastructures. Pensons à l’Office du tourisme, au Centre Mario-Gosselin, au Centre de formation professionnelle Le Tremplin ou au Pavillon Saint-Joseph ».

L’achat d’équipements performants et la mise aux normes de l’auditorium de la Polyvalente de Thetford Mines permettront d’améliorer les conditions de travail des artistes et des techniciens. Ceux-ci pourront dorénavant évoluer dans un cadre plus sécuritaire avec des équipements adaptés aux différentes formes de spectacle. La salle, qui n’a pas été rénovée depuis sa construction en 1972, répond à des besoins multiples. Elle est principalement utilisée par le Comité de spectacles de Thetford Mines Inc., mais aussi par les instances locales et scolaires. Les travaux permettront également d’accroître la qualité des services destinés au public.

« Je tiens à souligner la concertation entre le gouvernement du Québec, la municipalité de Thetford Mines et Spect-Art, le diffuseur officiel, qui résulte en un mariage d’idées et permettra au comté de Frontenac de disposer d’équipement moderne pour offrir une plus grande variété de spectacles », a ajouté M. Lessard.

La contribution du ministère de la Culture et des Communications représente plus de la moitié du coût total du projet évalué à 2 173 700 $ et est accordée en vertu de son programme Aide aux immobilisations. Le reste du financement provient notamment de la Ville de Thetford Mines, de la Commission scolaire des Appalaches et du Comité de spectacles de Thetford Mines Inc.

Depuis 2003, plus de 17 M$ ont été attribués en subventions pour la culture et les communications dans la région de la Chaudière-Appalaches, ce qui a permis d'apporter une aide au fonctionnement à de nombreux organismes culturels et de soutenir d'importantes réalisations. Mentionnons, à titre d'exemple, la signature d'ententes de développement culturel avec les Villes de Lévis, Montmagny et Sainte-Marie ainsi qu’avec la Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli et les MRC de Bellechasse, Lotbinière et Robert-Cliche. De cette somme, des annonces supérieures à 4,2 M$ auront permis la réalisation de projets majeurs comme la transformation de l’auditorium de la Polyvalente Benoît-Vachon en salle de spectacle et la construction d’une bibliothèque publique à Vallée-Jonction ainsi que l’amélioration des bibliothèques à Scott et à Tring-Jonction.

 - 30 - 

Haut de page