Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Chaudière-Appalaches

La ministre Line Beauchamp accorde 205 000 $ pour la relocalisation et l’agrandissement de la bibliothèque de Scott

Scott, le 27 novembre 2006 – Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, la députée de Bellechasse et adjointe parlementaire de la ministre, Mme Dominique Vien, a annoncé aujourd’hui une subvention de 205 000 $ à la Municipalité de Scott pour la relocalisation et l’agrandissement de la bibliothèque municipale, affiliée au Réseau Biblio de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

« L’accès aux livres et aux autres médias qu’on trouve dans les bibliothèques joue un rôle déterminant dans le développement personnel des citoyennes et des citoyens. Offrir à la population des locaux spacieux et fonctionnels contribue à accroître la fréquentation de la bibliothèque et à renforcer le goût de lire. Je remercie la Municipalité de Scott et les gens du milieu qui ont contribué à la réalisation de ce projet », a déclaré la ministre Line Beauchamp.

La nouvelle bibliothèque sera située au cœur de la municipalité, ce qui permettra à la population d’y accéder plus facilement. Elle offrira une superficie de 196,6 mètres carrés, ce qui correspond à une augmentation de plus de 60 % par rapport à celle de l’ancienne bibliothèque. Les nouveaux locaux permettront l’amélioration des divers services offerts tels le prêt de documents, l’accès à Internet ainsi que les activités d’animation.

« Les livres sont l'essence même de notre accès à la culture. Ils approfondissent la connaissance, élargissent les horizons et encouragent le développement de l'imaginaire. Les citoyennes et citoyens de Scott peuvent se réjouir de cette annonce qui leur permettra de profiter des services d'une bibliothèque moderne et adaptée à leurs besoins », a pour sa part indiqué Mme Dominique Vien.

Le coût des travaux, évalué à 471 200 $, est assumé en partie par le ministère de la Culture et des Communications, qui investit 205 000 $ en vertu de son programme Aide aux immobilisations. Le reste du financement sera pris en charge par la Municipalité de Scott et par le milieu, ainsi que par la MRC de La Nouvelle-Beauce.

Rappelons que dans le dernier Discours sur le budget, le gouvernement a annoncé qu'il alloue 58 M$ pour accueillir des initiatives nouvelles en matière d'équipements culturels, notamment pour le développement des bibliothèques municipales. L'objectif est d'en améliorer l'accès partout au Québec et d'appuyer ces établissements dans leurs efforts de mise en réseau, tant sur le plan régional que national.

– 30 –

Haut de page