Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Chaudière-Appalaches

Inauguration de la bibliothèque de Kinnear's Mills

Kinnear's Mills, le 23 octobre 2006 – Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, M. Laurent Lessard, a procédé aujourd'hui à l'inauguration de la nouvelle bibliothèque municipale de Kinnear's Mills.

« L'accès aux livres, ainsi qu'aux autres médias qu'on trouve dans les bibliothèques, joue un rôle déterminant dans le développement personnel des citoyennes et des citoyens. Le fait d'offrir à la population des locaux spacieux et fonctionnels contribue à accroître la fréquentation de la bibliothèque et à renforcer le goût de lire. Je remercie la Municipalité de Kinnear's Mills et nos autres partenaires pour leur étroite collaboration dans le développement de ce secteur », a fait savoir la ministre Line Beauchamp.

Avec son agrandissement, la nouvelle bibliothèque de Kinnear's Mills se trouve à la fine pointe de la technologie en offrant notamment un service de prêt de livres, de cédéroms de musique de même que de films (DVD et VHS) et un accès à Internet pour les usagers. Elle présente ainsi une image moderne et dynamique du milieu culturel local.

« Bien plus que de la brique, du verre et du mortier, une bibliothèque, c'est le cœur même de l'activité culturelle d'une municipalité. Elle est le carrefour entre l'apprentissage et le savoir. Les livres approfondissent la connaissance, élargissent nos horizons et encouragent le développement de notre imagination. Je suis heureux d'être associé à la réalisation d'un si beau projet pour les citoyennes et les citoyens de Kinnear's Mills », a déclaré M. Lessard.

L'ensemble des travaux comporte des investissements de l'ordre de 69 500 $. De cette somme, une subvention de 34 700 $ provient du ministère de la Culture et des Communications. Les autres partenaires sont la MRC de l'Amiante ainsi que la Municipalité de Kinnear's Mills.

Rappelons que dans le dernier Discours sur le budget, le gouvernement a annoncé qu'il allouait 58 M$ pour accueillir des initiatives nouvelles en matière d'équipements culturels, notamment pour le développement des bibliothèques municipales. L'objectif est d'en améliorer l'accès partout au Québec et d'appuyer ces établissements dans leurs efforts de mise en réseau, tant sur le plan régional que national.

– 30 –

Haut de page