Communiqués - Chaudière-Appalaches

Norbert Morin annonce une aide financière de 50 000 $ au Musée de la mémoire vivante

Saint-Jean-Port-Joli, le 23 septembre 2009 — Le député de Montmagny-L'Islet et vice-président de la Commission de l'aménagement du territoire, M. Norbert Morin, est fier d'annoncer au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, l'attribution d'une aide financière de 50 000 $ à la Corporation Philippe-Aubert-de-Gaspé, de Saint-Jean-Port-Joli, pour le projet du Musée de la mémoire vivante sur la route.

Ce projet vise à recueillir des témoignages par l'intermédiaire de rencontres avec la population. Plusieurs activités, fêtes et festivals ont été ciblés pour recevoir les propos grâce à un studio mobile. Inscrit dans une démarche de démocratisation du processus de collecte de témoignages de vie, ce projet a pour objectif d'en récolter environ 150 par an, ce qui permettra à l'organisme d'enrichir son corpus et de diversifier ses expositions.

« Ce projet novateur permettra aux visiteurs du musée d'être à la fois parties prenantes et constructeurs de cette exposition à caractère évolutif. Voilà une activité stimulante et enrichissante pour la population de tous âges. Je tiens à souligner les efforts des personnes ayant contribué à la mise sur pied de ce projet qui mettra en valeur l'identité et l'héritage culturel de la région », a déclaré le député Norbert Morin.

La contribution financière du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, provenant du programme Aide aux projets, est de 50 000 $, ce qui représente 70 % du coût total du projet. L'autre part de l'investissement est assumée par la Corporation Philippe-Aubert-de-Gaspé.

La Corporation, qui gère le Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli, a été fondée en 1987 par un groupe de citoyens dans le but de reconstruire le manoir de la famille Aubert de Gaspé du XVIIIe siècle incendié en 1909. La reconstruction du manoir s'est effectuée en 2007; il abrite le Musée de la mémoire vivante depuis juin 2008. Voué à l'interprétation du patrimoine immatériel, ce musée conserve, étudie et met en valeur la mémoire de ses visiteurs.

- 30 -

Haut de page