Communiqués - Centre-du-Québec

Inauguration de la Maison des arts Desjardins Drummondville

Drummondville, le 10 septembre 2011 – Le ministre de l’Industrie et ministre d’État (Agriculture), l’honorable Christian Paradis, et la ministre responsable des Aînés, Mme Marguerite Blais, au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, ont inauguré aujourd’hui la Maison des arts Desjardins Drummondville. La mairesse de Drummondville, Mme Francine Ruest Jutras, était également présente à cet événement.

« Notre gouvernement est fier de participer à l’inauguration de la Maison des arts Desjardins Drummondville et de contribuer à des projets d'infrastructures culturelles qui défendent les intérêts des familles dans toutes les régions du Québec, a déclaré le ministre Paradis. Le gouvernement du Canada reste fidèle à son engagement de favoriser la consolidation de l’économie locale, la création d’emplois et l’amélioration de l’infrastructure, dans l’intérêt des régions du Québec pour les années à venir. »

« Le Centre culturel portera désormais le nom de Maison des arts Desjardins Drummondville. Elle sera un lieu de rencontre pour les citoyens désireux de se familiariser avec les arts, et offrira aux créateurs des occasions privilégiées favorisant les échanges interdisciplinaires. Ce projet est un autre bel exemple qui confirme que la culture renforce le sentiment d’appartenance dans nos communautés », a déclaré la ministre Blais.

Ce projet d’agrandissement de 2 422 m2 a permis d’augmenter du tiers la superficie de l’édifice. Le principal élément des travaux consistait à améliorer les espaces pour les cinq organismes culturels qui occupent l’établissement, soit l’École de danse, l’École de musique, l’Orchestre symphonique, la Galerie d'art et la Salle de spectacle En particulier, la scène de la salle de spectacle a été agrandie, et des loges ont été ajoutées. De plus, la galerie d'art a été aménagée au rez-de-chaussée de même qu’un studio de répétition, et le foyer a été refait.

Les représentants gouvernementaux ont profité de l’occasion pour rappeler l’aide conjointe des gouvernements du Canada et du Québec accordée en 2010 d’un maximum de 12,5 millions de dollars pour la réalisation de ce projet. La Ville de Drummondville a également contribué financièrement à ce projet.

La contribution du gouvernement du Canada, d’un maximum de 6,2 millions de dollars, provient du Fonds de stimulation de l’infrastructure, lequel fait partie du Plan d’action économique du Canada annoncé dans le budget de janvier 2009. Le 2 décembre 2010, le gouvernement du Canada a annoncé la prorogation de la date limite fixée pour la construction de projets d’infrastructure réalisés dans le cadre du Plan d’action économique du Canada.

La contribution de près de 6,3 millions de dollars du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a été versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public à l’automne 2007 par le gouvernement du Québec. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera, à terme, des investissements de 1,2 milliard de dollars. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces nouvelles sommes permettent au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

Depuis 2009, 938 projets, dont la plupart sont complétés ou sur le point de l’être, se sont vu confirmer des engagements de fonds fédéraux représentant globalement plus de 908 millions de dollars aux termes du Fonds de stimulation de l’infrastructure au Québec.

– 30 –

Haut de page