Communiqués - Capitale-Nationale

Terminal de croisières dans le Vieux-Port de Québec

La ministre Maltais intervient auprès de l'Administration portuaire de Québec

Québec, le 17 mai 2000 - La ministre de la Culture et des Communications et députée de Taschereau, Mme Agnès Maltais, a écrit hier au Président-directeur général de l'Administration portuaire de Québec, M. Ross Gaudreault.

Dans sa lettre, à titre de citoyenne et de députée de Taschereau, Mme Maltais lui demande de prendre les mesures nécessaires pour que le processus de consultations publiques soit élargi afin que la population et les intervenants disposent d'un délai raisonnable pour examiner à fond les autres sites potentiels de localisation d'un terminal de croisières à Québec.

Par ailleurs, Mme Maltais s'inquiète du fait qu'au cours des consultations actuelles, les enjeux patrimoniaux aient peu fait l'objet de consrations importantes, alors que le projet étudié aura des impacts majeurs sur l'aménagement urbain, la mise en valeur du territoire et la conservation du patrimoine. La ministre annonce à monsieur Gaudreault qu'elle met à la disposition des commissaires l'expertise du ministère de la Culture et des Communications en appui avec celle de la Commission des biens culturels du Québec.

Lettre de la ministre Maltais

Pour information :

Danielle Bilodeau
Cabinet de la ministre
418 643-2110


Québec, le 16 mai 2000

Monsieur Ross Gaudreault
Président-directeur général
Administration portuaire de Québec
150, rue Dalhousie
Québec (Québec) G1K 7P7


Monsieur le Président-directeur général,

Permettez-moi, d'entrée de jeu, d'accueillir favorablement votre décision d'élargir le mandat des commissaires pour leur permettre d'étudier tous les sites potentiels d'implantation d'un terminal de croisières.

Dans ce nouveau contexte, il me semble essentiel que vous élargissiez aussi le processus de consultations publiques afin de donner à la population et aux intervenants le temps requis pour qu'ils examinent à fond les autres sites potentiels. Je vous demande donc de prolonger la période de consultations dans des délais raisonnables.

Les propositions déjà exprimées démontrent clairement l'importance de considérer l'aménagement de l'ensemble du développement du fond fluvial et son intégration aux territoires limitrophes, c'est à dire dans la zone de « pont à pont » incluant les deux rives, comme je l'ai déjà exprimé le 1er mai dernier au ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, l'Honorable Alfonso Gagliano.

À titre de citoyenne et de députée de Taschereau, j'aimerais savoir, au-delà de l'élargissement du mandat des commissaires, quelles mesures vous entendez prendre pour permettre à la population de contribuer adéquatement à des consultations élargies et aux examens environnementaux préalables d'être réalisés.

Par ailleurs, je note pour l'instant que dans les consultations actuelles, on considère très peu les enjeux patrimoniaux, alors que ce projet aura nécessairement des impacts majeurs sur l'aménagement urbain, la mise en valeur du territoire et la conservation du patrimoine. La ville de Québec étant le siège de l'Organisation des villes du patrimoine mondial, je souhaite que le cheminement de ce projet soit exemplaire au regard du respect de l'esprit et de la lettre de la Convention de l'UNESCO.

Puisqu'il m'apparaît important de donner au processus tout le temps requis pour mesurer les impacts des sites possibles d'implantation de terminal de croisières, je mets à la disposition des commissaires l'expertise du ministère de la Culture et des Communications en appui avec celle de la Commission des biens culturels du Québec.

Enfin, je me fais ici la porte-parole des gens de Québec qui, fiers d'habiter ce joyau du patrimoine mondial, accueilleront favorablement les projets de développement qui auront fait l'objet d'un examen approfondi et d'un réel consensus.

La ministre,

Agnès Maltais

Haut de page