Communiqués - Capitale-Nationale

AGIR pour la culture et les communications
Actions Gouvernementales Immédiates de Relance

Le gouvernement du Québec accorde 324 400 $ pour la restaurationde la Maison Ligori-Simard à Petite-Rivière Saint-François

Québec, le 11 juillet 2002 – La ministre d’État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, annonce une aide de 324 400 $ pour la restauration et le recyclage de la Maison Ligori-Simard à Petite-Rivière Saint-François. Cet immeuble est protégé en vertu de la Loi sur les biens culturels.

« Notre patrimoine national constitue une richesse collective, un actif dont il faut assurer la conservation et la mise en valeur, a déclaré la ministre Lemieux. Par cette intervention, nous contribuons à la sauvegarde d’un bâtiment témoin de l’histoire et de l’évolution de la région de la Capitale-Nationale. »

Première famille souche de Charlevoix, la famille Simard a également essaimé au Saguenay – Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord, contribuant largement au développement de ces territoires. Propriété de cette grande famille jusqu’à récemment, la maison Ligori-Simard représente le point d’intérêt majeur du Domaine à Ligori constitué site du patrimoine par la municipalité de Petite-Rivière Saint-François. L’importance du site et de ses bâtiments dans l’histoire régionale et nationale se trouve accrue du fait que l’écrivaine Gabrielle Roy les a fréquentés pendant plus de trente étés de villégiature.

« Cette aide financière assurera la sauvegarde et la restauration de la maison en plus de permettre sa transformation en centre d’interprétation. Ce projet permet non seulement de préserver notre héritage culturel, mais il constitue aussi un atout sur le plan touristique », a déclaré le député-ministre de Charlevoix, M. Rosaire Bertrand.

La subvention est accordée en vertu du programme Soutien à la restauration des biens culturels et provient d’un budget supplémentaire découlant du plan d’action Agir pour la culture et les communications rendu public par la ministre Lemieux en novembre 2001, lequel se traduira par des investissements de 120 M$ dans les domaines de la culture et des communications.

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél.: 418 380-2310

Haut de page