Communiqués - Bas-Saint-Laurent

Le député Jean D'Amour annonce des investissements totalisant 120 700 $ pour la région du Bas-Saint-Laurent

Saint-Antonin, le 30 avril 2012 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le député de Rivière-du-Loup et adjoint parlementaire au ministre des Ressources naturelles et de la Faune, M. Jean D'Amour annonce le versement d'une aide financière de 62 700 $ à la Municipalité de Saint-Antonin pour l'aménagement de la bibliothèque municipale, 38 000 $ à la Corporation du centre culturel de la région de Rivière-du-Loup pour l'acquisition d'équipements spécialisés et pour développer la prochaine programmation des Projections Cinédit, et 20 000 $ au Centre d'archives de la région de Rivière-du-Loup pour la numérisation de photographies.

« Que ce soit pour l'aménagement d'une bibliothèque ou l'amélioration de l'équipement d'une salle de spectacle, il est important que ces lieux jouissent des meilleures conditions physiques possibles, pour offrir aux citoyennes et aux citoyens les moyens de participer pleinement à la vie culturelle. L'accès à des infrastructures culturelles de qualité est essentiel pour stimuler leur participation », a déclaré le député Jean D'Amour.

Aménagement de la bibliothèque de Saint-Antonin

Le projet d'aménagement de la bibliothèque de Saint-Antonin consiste à recycler un local adjacent déjà utilisé pour les activités d'animation. On pourra aussi accueillir des expositions itinérantes offertes par le Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent. De plus, une rampe sera aménagée pour permettre l'accès aux personnes à mobilité réduite. Ainsi, grâce à ces améliorations, la bibliothèque sera désormais conforme aux normes recommandées en accessibilité et en superficie.

Le coût des travaux est estimé à 125 400 $ et l'aide financière est répartie comme suit : 62 700 $ proviennent du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) et 62 700 $ de la Municipalité de Saint-Antonin. La contribution du MCCCF est versée en vertu du programme Aide aux immobilisations.

Aide financière de 38 000 $ pour la Corporation du centre culturel de la région de Rivière-du-Loup

La Corporation du centre culturel de la région de Rivière-du-Loup existe depuis 1979 et a pour mission d'offrir des spectacles diversifiés aux différents publics de la région. Elle diffuse plus d'une cinquantaine de spectacles ou d'événements professionnels par année auprès de la population de la grande région de Rivière-du-Loup. L'organisme souhaite axer ses efforts sur le développement de nouvelles disciplines et accroître la fréquentation des lieux culturels par des stratégies adaptées à des publics, notamment les jeunes et les personnes aînées.

Le MCCCF accorde à l'organisme une aide financière de 27 000 $ pour l'achat d'équipements spécialisés, afin de répondre aux normes des productions culturelles. Cette aide est versée en vertu du programme Aide aux immobilisations.

Comme diffuseur, la Corporation présente aussi, depuis 2007, en collaboration avec Les Projections Cinédit, des films réalisés par des cinéastes québécois de renom. Jusqu'à maintenant, plus de 2 400 personnes ont assisté à une vingtaine de films. Les réalisateurs ou des acteurs assistent souvent à ces représentations et échangent avec le public.

Le MCCCF verse une subvention de 11 000 $ à la Corporation pour développer la prochaine programmation. On prévoit présenter une douzaine de films en plus de courts métrages au début des séances de projection. L'aide financière provient du programme Aide aux projets.

Préserver et mettre en valeur le patrimoine archivistique de la région de Rivière-du-Loup

L'organisme de référence en matière de conservation d'archives pour la région de Rivière-du-Loup, le Centre d'archives de la région de Rivière-du-Loup, existe depuis 1999. Sa mission est de conserver, de protéger et de mettre en valeur le patrimoine archivistique issu principalement du territoire de la MRC de Rivière-du-Loup.

Le Centre possède un important fonds photographique d'environ 40 000 photos. Le MCCCF accorde une subvention de 20 000 $ pour concrétiser le projet de numériser environ 10 000 de ces photos, afin d'assurer leur conservation et d'en favoriser la diffusion. Le projet comporte un volet recherche pour la description des photos, l'inventaire de nouveaux fonds d'archives et l'augmentation des champs de recherches des usagers. Une partie des photos numérisées sera également mise en ligne sur le site Web du Centre.

Ce projet s'inscrit directement dans la mission du Centre, car en plus d'assurer la pérennité des photographies anciennes, il permettra d'améliorer l'offre de services aux usagers et un plus grand nombre d'utilisateurs pourront apprécier la richesse des fonds d'archives du Centre d'archives de la région de Rivière-du-Loup.

La subvention du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine est versée en vertu du programme Aide aux projets.

- 30 -

Haut de page