Communiqués - Bas-Saint-Laurent

Le ministre Yves Bolduc annonce une aide financière de 183 200 $ pour la restauration de la maison Lamontagne à Rimouski

Québec, le 19 janvier 2012 – Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Dr Yves Bolduc, annonce au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, l'attribution d'une aide financière de 183 200 $ à la Société rimouskoise du patrimoine pour des travaux urgents à la maison Lamontagne.

La maison Lamontagne, construite en 1744 et classée monument historique depuis 1974, est la plus ancienne maison du Bas-Saint-Laurent répertoriée à ce jour. Sa valeur repose sur son ancienneté et son intérêt architectural. En Amérique, il n'existe que très peu d'exemples connus, dont quelques-uns au Québec, de cette technique de construction en colombage pierroté. Depuis 1980, la maison Lamontagne, ouverte au public, est un lieu d'interprétation de l'architecture domestique du Québec. Elle est reconnue et soutenue financièrement par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine Ministère (MCCCF).

« Le gouvernement du Québec consacre annuellement beaucoup de ressources pour assurer la conservation et la mise en valeur du patrimoine bâti. Il s'agit d'un legs précieux que nous avons le devoir de transmettre aux générations futures. Il convient donc de le protéger adéquatement », a déclaré le docteur Bolduc.

Des travaux urgents seront entrepris pour la conservation du bâtiment. Le projet vise à effectuer des réparations à l'enveloppe extérieure et à refaire le drainage autour de la maison. Comme celle-ci ne possède pas de revêtement sur les murs, plusieurs pièces de bois de la structure n'étant pas protégées des intempéries comportent de la pourriture. Des travaux sont également nécessaires au crépi qui recouvre le pierrotage, aux contre-fenêtres et au seuil de la porte.

La contribution du MCCCF provient du Fonds du patrimoine culturel québécois. Rappelons que l'objectif de ce fonds est de contribuer à la conservation et à la mise en valeur de biens culturels et de territoires ayant une valeur patrimoniale significative.

Célébrons 50 ans de culture au Québec !
L'année 2011 marque le 50e anniversaire de création du ministère des Affaires culturelles, aujourd'hui le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, et de l'Office québécois de la langue française. En cinq décennies, le talent et le dynamisme qui caractérisent nos artistes ont connu un rayonnement grandissant, tout comme la promotion de la langue française. Cet anniversaire représente une belle occasion de regarder le chemin parcouru tout en se tournant vers l'avenir.

Rendez-vous au www.revolutiontranquille.gouv.qc.ca pour découvrir les activités inscrites à la programmation du 50e anniversaire.

– 30 –

Haut de page