Communiqués - Bas-Saint-Laurent

La grange Adolphe-Gagnon classée monument historique

Québec, le 21 décembre 2006 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, annonce le classement de la grange Adolphe-Gagnon, située à Saint-Fabien, à titre de monument historique, en vertu de la Loi sur les biens culturels.

« Je tiens à remercier la communauté de Saint-Fabien pour le temps et les efforts consacrés à la conservation et à la consolidation de la grange Adolphe-Gagnon, la plus ancienne grange-étable octogonale qui subsiste au Québec. Au-delà du statut de monument historique classé, c’est l’engagement de la communauté et son désir de mettre en valeur la grange-étable qui, ultimement, offre la meilleure garantie de sauvegarde de ce bâtiment », a déclaré Mme Beauchamp.

Construite en 1888 selon un concept technologique novateur, la grange Adolphe-Gagnon se démarque par son originalité, sa rareté et sa typologie architecturale. Primée lors du concours du Mérite agricole de 1893, elle se distingue des autres granges-étables notamment par son plan octogonal et la présence d’un quatrième niveau, alors que les autres granges du même type en ont habituellement deux ou trois.

Par ailleurs, la valeur patrimoniale de la grange repose aussi sur son témoignage de l’importance de la contribution des femmes dans l’agriculture au Québec. En effet, après le décès d’Adolphe Gagnon en 1889, soit un an seulement après la construction de la grange, son épouse, Angèle Soucy, assure avec son fils la responsabilité de la ferme.

« La municipalité de Saint-Fabien est toujours très active sur le plan agricole. La conservation et la mise en valeur de la grange Adolphe-Gagnon, la seule de ce type dans la région du Bas-Saint-Laurent, témoigne de l’importante activité économique qu’est l’agriculture bas-laurentienne », a souligné le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Claude Béchard.

– 30 –

Haut de page