Communiqués - Abitibi-Témiscamingue

La ministre Hélène David accorde une aide financière de 273 400 $ au Centre des artistes en arts visuels de l’Abitibi-Témiscamingue

Rouyn-Noranda, le 25 octobre 2014. – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, accompagnée du député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, ministre délégué aux Mines et ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, a procédé à l’annonce d’une aide financière de 273 400 $ au Centre des artistes en arts visuels de l’Abitibi-Témiscamingue (CAAVAT). Cette somme servira à financer des travaux de rénovation au bâtiment qui abrite L’Écart… Lieu d’art actuel.

« En Abitibi-Témiscamingue, la mobilisation de la communauté culturelle mérite d’être soulignée. À la source de tout le bouillonnement culturel d’une région, il y a des gens qui ont le sens de l’engagement, le groupe d’artistes du CAAVAT en est un exemple probant. C’est grâce à ces artistes que les différentes tendances des arts visuels d’ici et d’ailleurs peuvent être connues de tous ceux et celles qui s’intéressent à cette forme de création artistique », a déclaré la ministre Hélène David.

Ce soutien financier, qui s’inscrit dans le cadre du programme d’Aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications, permettra de procéder à d’importants travaux de rénovation à l’édifice abritant le centre, notamment ceux touchant l’enveloppe extérieure du bâtiment et la toiture.

« Les arts et la culture sont de véritables leviers de développement social et économique dans les régions. Pour favoriser la rétention, chez nous, des artistes abitibiens et pour continuer de leur offrir la possibilité de participer à des résidences et à des échanges fructueux avec des artistes de l’extérieur, nous devons pouvoir compter sur des lieux comme L’Écart. C’est un lieu indispensable pour assurer l’évolution dynamique du secteur des arts visuels », a ajouté le ministre Luc Blanchette.

Le CAAVAT, qui regroupe environ 70 artistes en arts visuels, a été créé afin de leur apporter un soutien dans la recherche, l’expérimentation et la production de leurs œuvres. L’Écart… Lieu d’art actuel sert à la diffusion de toutes les pratiques artistiques liées au secteur élargi des arts visuels.

– 30 –

Haut de page