Communiqués - Abitibi-Témiscamingue

Classement du site historique de l’Ancienne-Mine-Lamaque de Val-d’Or

Québec, le 9 août 2010 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d’Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, annonce le classement à titre de site historique de l’ancienne mine Lamaque, située à Val-d’Or.

Reconnue comme étant une des plus riches mines aurifères québécoises du 20siècle, l’ancienne mine Lamaque se démarque par l’envergure de ses gisements, par l’importance de sa production et par sa longévité. Elle témoigne du rôle majeur qu’a eu l’industrie minière dans le développement de l’Abitibi, notamment par la création de milliers d’emplois et par l’aménagement de voies ferrées et de routes. De plus, l’ensemble des bâtiments et des vestiges illustre de manière remarquable l’organisation spatiale et les différentes facettes des activités d’une mine des années 1930 et évoque le quotidien des travailleurs.

« Quelle belle façon de souligner le 75ième de Val-d’Or. L’ancienne mine Lamaque est sans contredit un témoin important de l’histoire minière du Québec et il est de notre responsabilité d’assurer sa pérennité pour les générations futures. Grâce à l’authenticité des lieux, les visiteurs sont plongés dans une autre époque et vivent une expérience unique. Je salue les efforts menés par la Ville de Val-d’Or et la Corporation du Village minier de Bourlamaque pour mettre en valeur et conserver le patrimoine minier régional », a souligné le ministre Pierre Corbeil.

Le classement du site historique de l’Ancienne-Mine-Lamaque se limite au terrain et aux installations de surface, dont la salle du treuil, les chevalements, le bureau administratif, la sécherie, le laboratoire d’analyse, la réserve à minerai et les vestiges de l’usine de traitement et du château d’eau.

La Corporation du Village minier de Bourlamaque, qui est aussi une institution muséale reconnue et soutenue par le Ministère, a pour mission de protéger, de mettre en valeur et de faire connaître les sites historiques de l’Ancienne-Mine-Lamaque et du Village-Minier-de-Bourlamaque. Elle a aménagé la Cité de l’Or, un vaste lieu d’interprétation sur le thème des mines aurifères, qui figure parmi les attractions touristiques majeures en Abitibi-Témiscamingue.

– 30 –

Haut de page