Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Abitibi-Témiscamingue

COMMUNIQUÉ CONJOINT
________________________________

Ville de Rouyn-Noranda

Signature d’une nouvelle entente de 300 000 $ pour le développement culturel de la Ville de Rouyn-Noranda

Rouyn-Noranda, le 25 octobre 2003 – La ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, a profité d’une tournée dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue pour procéder à la signature d’une deuxième entente triennale de développement culturel, avec le maire de la Ville de Rouyn-Noranda, M. Jean-Claude Beauchemin. Cet événement s’est tenu en présence du député de Rouyn-Noranda –Témiscamingue, M. Daniel Bernard.

« Je félicite la Ville de Rouyn-Noranda d’avoir pris la décision de poursuivre ses actions pour le développement d’une vie culturelle et artistique de qualité sur l’ensemble de son territoire. C’est en misant sur des préoccupations partagées et des orientations communes que les ententes de développement culturel s’avèrent des leviers efficaces pour l’atteinte d’objectifs concrets. L’inauguration récente du Fonds municipal d’art contemporain nous le confirme », a déclaré la ministre Beauchamp.

Outil de planification, de gestion, de concertation et de collaboration entre la Ville et le Ministère, l'Entente prévoit la réalisation, d'ici 2006, d’une quinzaine d’actions axées notamment sur le soutien à la pratique culturelle, l’accès aux arts et à la culture, la mise en valeur du patrimoine et le développement des collections des bibliothèques locales. Toutes les actions découlant de l’entente dans laquelle chaque partenaire investit 150 000 $ pendant 3 ans, tiennent compte de la réalité de la nouvelle Ville de Rouyn-Noranda, depuis le regroupement de 13 municipalités tantôt rurales, tantôt urbaines.

« La signature de cette entente permet de compter sur des ressources supplémentaires pour jouer de mieux en mieux notre rôle de catalyseur du développement culturel. La collaboration du Ministère avec la Ville devrait donc être un puissant stimulant pour celles et ceux qui font ce développement jour après jour », a conclu le maire Beauchemin.

Rappelons qu'en matinée, la ministre s'est arrêtée à Val d'Or où elle a rencontré plusieurs maires de la région en compagnie du ministre délégué aux Forêts, à la Faune et aux Parcs et responsable des régions de l’Abitibi et du Nord-du-Québec, M. Pierre Corbeil, et du député Daniel Bernard. La ministre a invité ses interlocuteurs à participer à la recherche de nouvelles formes de partenariat tout en soulignant le potentiel des ententes de développement culturel qui lient le ministère de la Culture et des Communications à plusieurs municipalités du Québec.

Source :

Stéphanie Ménard
Direction générale des communications
Tél. : 514 873-7710

Lise Paquet
Services communautaires et de proximité
Ville de Rouyn-Noranda
Tél. : 819 797-7110, poste 7390

Information :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page