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Le gouvernement du Québec accorde 241 500 $ au Réseau intercollégial d’activités socioculturelles pour sa prochaine saison artistique

Québec, le 27 janvier 2009 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, annoncent l’attribution d’une aide financière de 241 500 $ au Réseau intercollégial d’activités socioculturelles du Québec (RIASQ) pour sa prochaine saison artistique.

Grâce à cette aide financière, le RIASQ offrira une fois de plus à des milliers de jeunes un accès privilégié à une multitude d’activités culturelles. « Les activités socioculturelles facilitent indéniablement le cheminement scolaire des jeunes qui s’y adonnent. Je suis très heureuse de m’associer à ces événements qui procurent une expérience de scène valorisante. La prestation que les jeunes préparent eux-mêmes est une forme d’expression de leurs talents. Aussi, la performance livrée devant leurs pairs est un grand défi pour plusieurs », a déclaré Mme St-Pierre.

Le RIASQ reçoit du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine une somme de 100 000 $ en aide au fonctionnement, à laquelle s’ajoutent 24 500 $ pour des événements intercollégiaux comme Cégeps en spectacles, le Circuit intercollégial d’improvisation, l’Exposition intercollégiale d’arts plastiques, le Festival intercollégial de danse et le Festival intercollégial de théâtre. De plus, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport subventionne ces mêmes événements (82 000 $) et verse 35 000 $ au RIASQ pour son fonctionnement de base.

Le Réseau intercollégial d’activités socioculturelles, qui travaille à l’organisation d’activités culturelles pour les jeunes du milieu collégial, offre annuellement une centaine d’activités auxquelles participent des milliers de jeunes. Il est présent dans l’ensemble des régions du Québec et 69 établissements du réseau collégial en sont membres.

« La participation à des activités artistiques et culturelles constitue un moyen exceptionnel de développement des étudiantes et des étudiants sur le plan personnel. J’invite les jeunes à s’investir dans les activités socioculturelles, car en plus de favoriser leur épanouissement, cet engagement permet de développer un sentiment d’appartenance à la communauté étudiante, ce qui contribue incontestablement à la persévérance et à la réussite scolaire », a conclu Mme Courchesne.

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