Communiqués

Gala national - Prix de reconnaissance Essor 2009

Dévoilement des noms des gagnants nationaux Essor
et
lancement du Mois de la culture à l'école 2010

Saguenay, le 30 janvier 2010 – C’est à l’occasion du 14e gala annuel des prix de reconnaissance Essor, qui se déroulait aujourd’hui au Théâtre Palace Arvida, qu’ont été décernés les sept prix nationaux Essor 2009. Le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean, M. Serge Simard, est venu témoigner, au nom de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, et de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, de l’importance que revêt la culture à l’école pour son gouvernement et reconnaître l’implication des enseignantes et enseignants dans le cheminement culturel des élèves. « Je suis très heureux d’appartenir à un gouvernement qui a choisi de mettre l’accent, pour les prochaines années, sur un accroissement des initiatives en matière de culture et d’éducation », a-t-il déclaré.

Reconnaître l’excellence de projets pédagogiques, artistiques et culturels

Les prix de reconnaissance Essor soulignent chaque année la qualité, le travail et la passion des pédagogues et des responsables scolaires qui travaillent avec et pour les jeunes à des projets novateurs et imaginatifs réalisés dans les écoles, en collaboration avec les ressources culturelles de leur milieu.

« L’école est un lieu privilégié d’apprentissage artistique. Je suis convaincue que la culture contribue à développer la sensibilité, la créativité et l’ouverture sur le monde dans nos écoles. Elle peut aussi encourager les jeunes à persévérer dans leur cheminement scolaire », a fait savoir la ministre Courchesne.

Pour la première fois cette année, les récipiendaires du grand prix national recevront le trophée Essor, une création du joaillier-orfèvre Martin Pontbriand. L’école gagnante le conservera durant toute l’année jusqu’au prochain gala.

« Je constate que les responsables scolaires, les artistes et les éducateurs ont su tisser des liens très créatifs entre la culture et l’école. Je m’en réjouis, car je crois que l’école est un lieu de sensibilisation de premier plan pour éveiller les esprits de nos jeunes aux possibilités infinies de développement, mais aussi de rêve, qu’offre la culture », a déclaré la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St- Pierre.
 
Lancement du Mois de la culture à l’école

Animé par l’auteur et porte-parole de la culture à l’école, M. Bryan Perro, le gala a également été l’occasion de procéder au lancement de l’édition 2010 du Mois de la culture à l’école. Sur le thème « Ici, c’est aussi ailleurs », le mois de février devient donc un moment privilégié de l’année scolaire pour le personnel enseignant de toutes les disciplines pour réaliser, avec les élèves des écoles primaires et secondaires, des projets culturels originaux et novateurs. Afin de soutenir leurs initiatives, le personnel enseignant pourra compter sur des outils réalisés par les ministères qui sont disponibles au www.mels.gouv.qc.ca/mois.

Lors de cette cérémonie, sept écoles, parmi les dix-huit récipiendaires régionaux, ont mérité les grands honneurs :

Grand prix national Essor 
École Horizon Jeunesse
de la Commission scolaire de Laval
pour « La Grande Mosaïque humaine et culturelle »

Prix Partenariat 
École des Pionniers
de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy
pour « La volière du phénix »

Prix Développement  
École Soleil-de-l’Aube
pédagogique  de la Commission scolaire des Affluents
pour la comédie musicale « Le jouet fou 2 »

Prix Éducation artistique 
Collège de Champigny
pour « Parcours en danse empreint de culture »

Prix Isabelle-Aubin 
École oraliste de Québec pour enfants sourds
pour « Victor et Victoria : des enfants sourds brûlent les planches! »

Prix Télé-Québec 
Collège Saint-Hilaire
pour « Dans le sillage de Champlain »

Prix Culture
École secondaire Henri-Bourassa
de la Commission scolaire de la Pointe-de-L’Île
pour « La semaine de la francophonie ».

Les prix de reconnaissance Essor bénéficient de la collaboration de plusieurs fidèles partenaires, soit Télé-Québec, Yamaha Canada Musique ltée, ainsi que l’Association québécoise des comités culturels scolaires, l’Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques, l’Association théâtre éducation du Québec, la Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec et le Regroupement québécois de la danse.

Ces prix sont une réalisation du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, et s’inscrivent dans le cadre du Protocole d’entente Culture-Éducation, qui vise à promouvoir et soutenir l’intégration de la dimension culturelle à l’école.

P. j. : Description des projets des écoles lauréates (Fichier PDF. fichier PDF, 27 Ko, 2 p.)


- 30 -

 

Haut de page