Communiqués

Gala national - Les prix de reconnaissance Essor 2009

L’école oraliste de Québec pour enfants sourds et le Collège de Champigny remportent des prix nationaux


Québec, le 2 février. – L’école oraliste de Québec pour enfants sourds et le Collège de Champigny ont remporté respectivement le prix Isabelle-Aubin et le prix Éducation artistique, à l’occasion du 14e gala des prix de reconnaissance Essor. Le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean, M. Serge Simard, est venu témoigner de l’importance que revêt la culture à l’école pour son gouvernement et reconnaître l’implication des enseignantes et enseignants dans le cheminement culturel des élèves. Le gala national Essor est un événement annuel organisé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Le prix Isabelle-Aubin

Le prix Isabelle-Aubin, qui consiste en une bourse de 2 500 $ offerte par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, a récompensé l’École oraliste de Québec pour enfants sourds, pour son projet Victor et Victoria : des enfants sourds brûlent les planches!.

Victor et Victoria : des enfants sourds brûlent les planches! est une pièce écrite spécialement pour les élèves par l’auteure Marie-Thérèse Quinton. Cette pièce met en scène des personnages de Charles Perrault fatigués de jouer le même rôle depuis des siècles et qui revendiquent le droit d’être eux-mêmes.

« L’école est un lieu privilégié d’apprentissage artistique. Je suis convaincue que la culture contribue à développer la sensibilité, la créativité et l’ouverture sur le monde dans nos écoles. Elle peut aussi encourager les jeunes à persévérer dans leur cheminement scolaire », a fait savoir la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne.

Le prix Éducation artistique

Le prix Éducation artistique a été remis au Collège de Champigny pour son projet Parcours en danse empreint de culture. Une bourse totalisant 2 000 $ lui a été remise par les associations d’enseignantes et d’enseignants du domaine des arts et par l’Association québécoise des comités culturels scolaires.

Dans le cadre de Parcours en danse empreint de culture, trois groupes scolaires ont présenté le spectacle Tissu de mensonges, en collaboration avec plusieurs artistes. Les créations et interprétations des élèves sont inspirées des courants artistiques en arts plastiques, du Gumboot (danse africaine) ainsi que des chorégraphes Jean-Pierre Perreault (Joe) et Alwin Nikolaïs.

« Je constate que les responsables scolaires, les artistes et les éducateurs ont su tisser des liens très créatifs entre la culture et l’école. Je m’en réjouis, car je crois que l’école est un lieu de sensibilisation de premier plan pour éveiller les esprits de nos jeunes aux possibilités infinies de développement, mais aussi de rêve, qu’offre la culture », a déclaré la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St- Pierre.

Les prix de reconnaissance Essor soulignent chaque année la qualité, le travail et la passion des pédagogues et des responsables scolaires qui travaillent avec et pour les jeunes à des projets novateurs et imaginatifs réalisés dans les écoles, en collaboration avec les ressources culturelles de leur milieu. Animée par l’auteur et porte-parole de la culture à l’école, M. Bryan Perro, la cérémonie a eu lieu le samedi 30 janvier dernier au Théâtre Palace Arvida de Saguenay.

Les médias intéressés à obtenir une photographie des lauréats peuvent s’en procurer une à l’adresse suivante : www.mels.gouv.qc.ca/galanational.

- 30 -

 

Haut de page