Communiqués

Subventions au Conseil de presse du Québec et à la Fédération professionnelle des journalistes du Québec

Québec, le 4 septembre 2008 -  La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, annonce qu’elle accorde deux subventions à des projets qui vont documenter l’état de l’information locale et régionale au Québec :  50 325 $ à la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) pour mener une recherche sur le sujet et 19 748 $ au Conseil de presse du Québec (CPQ) pour la tenue d’un colloque portant notamment sur cette question.

« Je crois fermement à l’importance de l’information locale et régionale pour le maintien d’une saine vie démocratique. La Fédération professionnelle des journalistes du Québec et le Conseil de presse du Québec proposent une démarche complémentaire pour obtenir un portrait cohérent de la situation et c’est pour cette raison que j’ai accepté d’attribuer le soutien financier nécessaire à la réalisation de ces deux projets », a déclaré la ministre St-Pierre.

Le projet de la FPJQ consiste à mener une recherche scientifique inédite sur le sujet. Elle  sera menée par des consultants  qui emploieront des méthodologies éprouvées en sciences sociales permettant de dresser un état de situation.

Le CPQ partage les préoccupations de la FPJQ. Ainsi, dans le cadre du colloque qui marquera son 35e anniversaire à l’automne 2008, un atelier sera consacré aux résultats de la récente tournée des régions réalisée par le Conseil dans le but de recueillir le pouls du public et des organismes socioéconomiques sur la santé de l’information locale et régionale. 
 
La recherche de la FPJQ, qui sera menée à l’automne, va compléter les données recueillies par le CPQ et sera rendue publique lors du congrès de la FPJQ en décembre prochain. En plus de mettre en lumière les attentes du public, les deux projets devraient brosser un portrait de la situation de l’information locale et régionale au Québec en mesure d’éclairer les débats qui ont présentement cours à ce sujet et contribuer à améliorer, au besoin, la place et le traitement que les médias lui accordent.

– 30 –

Haut de page