Communiqués

Pleins feux sur l'industrie québécoise du multimédia et des services électroniques : Une vaste enquête débute bientôt

Québec, le 19 mai 2000 - Le ministère de la Culture et des Communications a commandé une vaste enquête, qui débutera aux alentours du 1er juin prochain, à l'Institut de la statistique du Québec pour tracer le portrait actuel et détaillé de l'industrie québécoise du multimédia et des services électroniques. Cette nouvelle enquête, la précédente date de deux ans, engage aussi le soutien financier du ministère de l'Industrie et du Commerce (MIC) et du Centre d'étude sur l'emploi et la technologie (CETECH) d'Emploi-Québec.

Le caractère particulier de cette enquête, qui rejoindra plus de 1 200 entreprises de l'industrie québécoise du multimédia et des services électroniques, repose sur l'échantillonnage le plus raffiné à avoir été utilisé jusqu'à maintenant au Québec. Elle permettra d'identifier les aspects les plus importants de la situation de ces industries, tels que l'emploi, le volume de ventes, le chiffre d'affaires, la clientèle visée, etc.

L'élaboration du questionnaire a été réalisée grâce à la mise en commun de l'expertise de plusieurs organismes et ministères : l'Association des producteurs en multimédia du Québec (APMQ), le Centre d'expertise de services en applications multimédias (CESAM), le Centre de promotion du logiciel québécois (CPLQ), le Forum des inforoutes et du multimédia (FIM), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Investissement Québec, le ministère du Patrimoine canadien, Industrie Canada et Développement économique Canada.

Dans le but de faciliter la coordination des efforts et d'éviter le double emploi en matière de recherche, le ministère de la Culture et des Communications a également formé une table de concertation à laquelle se sont joints les partenaires financiers ainsi que tous les autres organismes et ministères. Cette démarche devrait contribuer à réduire le nombre et la taille des sondages.

En suivant de près les grandes tendances de l'industrie du multimédia et des services électroniques, le gouvernement du Québec pourra répondre plus adéquatement à ses besoins par une aide financière et des services mieux adaptés.

Les résultats de l'enquête seront connus à l'automne 2000.

Source :

Lucie Pelchat
Direction des communications
418 644-2813 

Pour information :

André Duplessis
Direction du multimédia et des services électroniques
418 643-8096

Haut de page