Communiqués

« Tous les médias communautaires auront maintenant accès à du financement de base »

Agnès Maltais

Québec, le 14 juin 2000 - À la suite de la révision du Programme de soutien qui leur est destiné, la ministre de la Culture et des Communications et députée de Taschereau, madame Agnès Maltais, a annoncé qu'une somme additionnelle de 400 000 $ sera consentie aux médias communautaires pour l'année 2000-2001, faisant passer leur budget total à 2,4 M$. Cette aide permettra avant tout aux journaux et aux télévisions de bénéficier désormais de subventions de fonctionnement au même titre que les radios.

« Les médias communautaires apportent une contribution importante au développement local et régional, particulièrement par la diffusion d'informations axées sur les préoccupations du milieu. Leur action mérite d'être soutenue surtout depuis la décision du Conseil de radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, qui a conduit les câblodistributeurs à se désengager tant sur l'offre d'un service de télévision communautaire que sur le plan du financement », a déclaré la ministre.

Le 1er juin dernier, Madame Maltais écrivait à sa collègue fédérale pour joindre sa voix à celle de nombreux autres organismes et représentants de la société québécoise pour demander une révision de cette disposition du Règlement sur la distribution de radiodiffusion. Une motion à cet effet a d'ailleurs été adoptée à l'unanimité à l'Assemblée nationale. « Cette mesure fragilise des acquis uniques au Québec dans le secteur des communications et risque d'annuler tous les efforts passés de même que ceux que le gouvernement du Québec s'apprête à fournir, de concert avec les communautés locales, pour maintenir un réseau de télévisions communautaires autonomes dignes de ce nom », a mentionné la ministre.

L'augmentation annoncée aujourd'hui permettra d'appuyer davantage les efforts de ces médias accessibles à tous et enracinés dans leur communauté. En donnant l'accès à du financement de base pour tous, le nouveau Programme de soutien aux médias communautaires répond à une demande prioritaire du milieu.

En effet, les organismes et leurs associations ont pu exprimer leurs besoins et leurs attentes lors d'assises régionales tenues dans le cadre de la réalisation d'une étude globale sur le secteur et intitulée Les médias communautaires au Québec : État de la situation et pistes d'avenir. À la suite de ces consultations, le Programme de soutien aux médias communautaires a fait l'objet d'une révision majeure dont les objectifs pour cette année sont de favoriser l'accessibilité et la participation de la population aux médias communautaires, d'améliorer l'offre d'information locale et régionale et de contribuer au développement local et régional.

Les médias communautaires ainsi que leurs associations ont jusqu'au 15 septembre 2000 pour soumettre leur demande d'aide. Ils peuvent obtenir le dépliant du programme et les formulaires de demande auprès du ministère de la Culture et des Communications de leur région ou en consultant le site Internet. Les associations doivent s'adresser à la Direction des médias et des télécommunications du ministère, à Québec.

Bilan du programme 1999-2000

En 1999-2000, une somme de 2 044 482 $ a été attribuée aux médias communautaires et à leurs associations. Vingt-cinq radios se sont partagé 924 500 $ sous forme d'aide au fonctionnement. De plus, 81 médias communautaires (radios, télévisions et journaux) se sont vu accorder des subventions totalisant 785 682 $ pour la réalisation de projets. Finalement, les quatre associations nationales ont reçu 334 300 $ pour leur fonctionnement et leurs projets.

Source :

Lucie Pelchat
Direction des communications
Tél. : 418 644-2813

Pour information :

Hélène Bernier
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
418 643-2110

Haut de page