Communiqués

Les médias communautaires se partageront 2 000 000 $ : les organismes ont jusqu'au 27 mai pour présenter leurs demandes

Montréal, le 13 mai 1999 - La ministre de la Culture et des Communications et députée de Taschereau, Mme Maltais, accorde, cette année encore, une aide financière de 2 M$ aux médias communautaires dans le cadre du programme de Soutien qui leur est destiné. Les radios, les télévisions et les journaux communautaires, ainsi que leurs associations nationales ont jusqu'au 27 mai 1999 pour présenter leurs demandes de subventions.

Le programme de Soutien aux médias communautaires a pour but d'améliorer l'offre d'information locale dans toutes les régions du Québec, en particulier dans les collectivités mal desservies; de contribuer à la promotion de la langue française, lorsque cela s'applique; de contribuer à la promotion et à la diffusion de la vie culturelle québécoise; de contribuer au développement local et régional; d'encourager la collaboration et la concertation entre les médias communautaires, notamment par l'utilisation des nouvelles technologies.

Le programme de Soutien aux médias communautaires démontre l'importance accordée à l'information au niveau local et régional, souvent plus près des réalités des citoyens. Les médias communautaires jouent un rôle de premier plan, entre autres dans la diffusion et le développement de la vie culturelle québécoise propre à chaque territoire qu'ils desservent. « Je suis fière d'appuyer leur action », a déclaré la Ministre.

BILAN RÉGIONAL DU PROGRAMME POUR L'ANNÉE 1998-1999

En 1998-1999, sept médias communautaires montréalais se sont partagé la somme de 139 342 $ dans le cadre des crédits réguliers du programme, soit 98 000 $ pour les deux radios communautaires (70 000 $ pour le fonctionnement et 28 000 $ pour les projets de développement) et 23 842 $ pour quatre journaux communautaires; pour sa part la télévision communautaire a reçu 17 500 $.

En plus de ces crédits réguliers, une aide ponctuelle de 48 500 $ a été attribuée à tous les médias communautaires de la région grâce au surplus budgétaire découlant du discours du ministre Bernard Landry.

Haut de page