Communiqués

« Les nouveaux médias, au coeur de la révolution numérique » - Agnès Maltais

Québec, le 17 septembre 1999 - La ministre de la Culture et des Communications, Mme Agnès Maltais, aparticipé au MIM 99 au lancement de trois projets majeurs pour l'avancement des nouvelles technologies de l'information et des communications.

« Nos interventions visent le développement économique, social et culturel du Québec. Elles visent l'augmentation de la production de contenus et de services multimédias en français et l'accessibilité de cette production pour l'ensemble de la population », a déclaré la Ministre.

Parmi les priorités du ministère de la Culture et des Communications, Mme Maltais soutient que promouvoir le secteur des nouveaux médias contribue à faire entrer le Québec dans l'économie du savoir. D'ici les prochaines années, des orientations fondamentales seront mises en valeur : l'accompagnement d'entreprises dans des missions internationales, le support aux organismes qui dynamisent l'industrie, la numérisation, la diffusion et la commercialisation de nos richesses culturelles, ainsi que le développement de l'emploi et de la formation dans les métiers et les entreprises de la nouvelle économie.

Multimédia-Québec.com

L'évolution rapide des nouveaux médias requiert que les producteurs en multimédia, leurs partenaires et leurs clients disposent d'un endroit de référence unique où trouver une grande variété de renseignements stratégiques mis à jour régulièrement. Le site Internet Multimédia-Québec.com, spécialisé dans les ressources en multimédia, pourra répondre à cette demande du milieu et rejoindre, dans le futur, des partenaires étrangers.

Le gouvernement du Québec a accordé à ce projet de vitrine technologique un montant de 186 801 $.

Multimédia : profil de compétences de professions

Procédant au lancement de Multimédia : profil de compétences de professions, Mme Maltais a salué l'initiative de TechnoCompétences qui a conçu un guide répondant aux besoins maintes fois soulignés par le milieu.

Cette publication présente de façon détaillée onze professions du domaine du multimédia, elle précise la nature des compétences nécessaires au développement de ce secteur en émergence. Des ressources humaines de qualité sont essentielles dans le champ des nouvelles technologies qui fait appel nommément à des artistes, à des créateurs et créatrices ainsi qu'à des jeunes aspirant à devenir membres de cette cyberfamille.

En plus de fournir un support logistique, le ministère de la Culture et des Communications a appuyé financièrement la réalisation de ce précieux outil de gestion par une contribution de 27 900 $.

Québec-Animation

Mme Maltais a finalement participé à l'annonce d'un nouveau regroupement d'entreprises québécoises d'animation 2D et 3D qui misent sur la force du nombre pour percer les marchés extérieurs. Elle a annoncé une contribution financière à hauteur de 60 000 $ pour favoriser, entre autres, la mise en place d'une vitrine Internet de maillage international, la participation à des missions extérieures et le développement d'un plan d'action.

Elle tient à remercier le ministère de l'Industrie et du Commerce, le CESAM, le Cirque du Soleil, le Bureau du cinéma de la Ville de Montréal, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Tube Images et toutes les entreprises qui ont gravité autour de Québec-Animation pour avoir réussi à créer un foyer de concertation remarquable en une très courte période de temps.

« Les entreprises du multimédia évoluent dans un monde où art et technologie se fréquentent, s'interpellent, se remettent en cause mutuellement. Dans cet univers de convergences, le rôle du ministère de la Culture et des Communications consiste notamment à favoriser la synergie entre les entreprises, les associations et même les organismes gouvernementaux qui s'intéressent au développement des nouveaux médias et à rassembler les forces vives de l'économie québécoise », a conclu la Ministre Maltais.

Source :

Danielle Bilodeau
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
418 643-2110

Haut de page