Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

XIXe Conférence des ministres responsables de TV5 - Le Québec présent à Bruxelles le 19 septembre

Montréal, le 19 septembre 2005 – Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, le député de Marguerite-D'Youville, adjoint parlementaire de la présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de l'Administration gouvernementale, et membre de la Commission de la Culture, M. Pierre Moreau, a participé aux travaux de la XIXe Conférence des ministres responsables de TV5. Cette rencontre de travail bisannuelle s'est déroulée à Bruxelles aujourd'hui, sous la présidence de la ministre de la Culture, de l'Audiovisuel et de la Jeunesse de la Communauté française de Belgique, Mme Fadila Laanan.

Lors de cette XIXe Conférence, les ministres ont examiné le plan stratégique 2006-2009 de TV5 Monde présenté par son nouveau président, M. Jean-Jacques Aillagon, et ils en ont approuvé les orientations stratégiques. Ils ont également procédé à la signature officielle de la Charte de TV5 qui précise les missions de l'entité multilatérale, TV5, ainsi que les rôles et responsabilités de chacune des instances qui la composent, soit les gouvernements, les opérateurs TV5 Monde et TV5 Québec-Canada et les radiodiffuseurs publics partenaires, dont Télé-Québec.

« Cette rencontre a permis de faire le point sur les enjeux et les défis qui attendent TV5 que je considère comme l'une des réussites marquantes de la Francophonie multilatérale. Je suis heureuse que mon collègue député de Marguerite-D'Youville, Pierre Moreau, ait accepté de diriger la délégation québécoise qui s'est rendue à Bruxelles pour établir avec mes homologues des autres pays les fondements de TV5 dans les prochaines années », a déclaré la ministre Beauchamp.

La XIXe Conférence des ministres responsables de TV5 regroupait les cinq gouvernements bailleurs de fonds de TV5 que sont la France, la Communauté française de Belgique, la Suisse, le Canada et le Québec, ainsi que les représentants de certains pays africains, de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie (AIF), de TV5 Monde, de TV5 Québec Canada et du Conseil international des radios-télévisions d'expression française (CIRTEF).

Les positions québécoises concernant TV5 sont définies conjointement par la ministre de la Culture et des Communications, responsable du dossier TV5 pour le Québec, et par la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie. Rappelons que les objectifs du gouvernement du Québec à l'égard de TV5 sont de soutenir la Francophonie et la langue française; de contribuer à l'expression de la diversité des cultures; d'offrir au Québec une vitrine internationale et un outil de promotion par la diffusion de ses émissions sur TV5 Monde; d'enrichir et de diversifier l'offre au Québec de programmes de télévision en langue française en provenance des chaînes européennes et africaines partenaires.

Source :

Sophie Magnan
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7219

Information :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page