Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

La ministre Vallée annonce une aide financière de plus de 130 000 $ à CHGA

Maniwaki, le 15 décembre 2014. – La ministre de la Justice et procureure générale du Québec, ministre responsable de la Condition féminine, ministre responsable de la région de l'Outaouais et députée de Gatineau, Mme Stéphanie Vallée, a annoncé, au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, une aide financière de 131 800 $ à la Radio communautaire FM de la Haute-Gatineau (CHGA) pour l'achat d'équipements spécialisés.

Cette aide gouvernementale, provenant du Plan québécois des infrastructures, permettra à la station d'acquérir un nouveau logiciel de mise en ondes, un nouveau serveur informatique ainsi que l'équipement requis pour opérer avec ces nouvelles technologies. Elle pourra également remplacer des équipements hors studio qui sont désuets et aménager un nouveau poste d'enregistrement. En tant que premier répondant de la MRC, CHGA pourra continuer à intervenir en tout temps en cas d'urgence majeure.

« Cette annonce témoigne de notre volonté d'assurer la diffusion et le rayonnement de la culture dans les régions, et de l'importance grandissante que nous accordons au numérique. Elle s'inscrit dans l'esprit du Plan culturel numérique du Québec qui facilitera le passage des médias communautaires dans cet univers. En plus de bénéficier des avancées inouïes de notre temps, en adaptant nos modèles, nous pourrons également développer notre expertise et être plus présents dans les espaces numériques », a fait savoir la ministre Hélène David.

« Grâce à cette aide financière, CHGA sera à même de poursuivre sa mission et d'offrir à la communauté une radio qui lui ressemble et qui la rassemble. La station permet à la population du territoire de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau d'avoir accès à une information à vocation régionale et contribue de manière significative au développement économique, social et culturel du territoire », a déclaré la ministre Stéphanie Vallée.

L'aide financière de 131 800 $ du ministère de la Culture et des Communications représente 80 % des coûts admissibles du projet évalué à 164 790 $. Le reste du financement, soit 32 960 $, provient de la Radio communautaire FM de la Haute-Gatineau qui est en ondes depuis 1980. Cette radio est d'ailleurs citée en exemple au sein de l'Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec et partage régulièrement son expertise avec les autres radios de la province.

– 30 –

Haut de page