Communiqués

Des bibliothèques publiques et des librairies plus efficaces et plus attrayantes pour les citoyens 

Montréal, le 20 mars 1998 - Le projet de politique de la lecture et du livre dévoilé aujourd'hui par la ministre de la Culture et des Communications, Mme Louise Beaudoin, propose de nombreuses mesures pour améliorer les services offerts aux citoyens par les bibliothèques publiques et les librairies, la lecture étant la voie par excellence pour acquérir les connaissances de plus en plus vastes et poussées qu'exige le développement des sociétés modernes.

Un réseau de bibliothèques complémentaires et plus proches des citoyens

Actuellement au Québec, 91 % de la population possède un service de bibliothèque et le tiers y est abonné; cependant, les ressources locales sont extrêmement variables d'une municipalité à l'autre. Les améliorations proposées par la politique concernent à la fois les collections, qui seront enrichies, le personnel professionnel et technique, qui recevra une formation adaptée aux changements introduits par l'informatique entre autres, la poursuite de la construction ou de la rénovation de bibliothèques pour les rendre accessibles à tous les citoyens, y compris les personnes handicapées.

Une des mesures-clés de la politique pour rendre les bibliothèques publiques plus attrayantes consiste à compléter l'informatisation des bibliothèques et de leur catalogue, en vue de constituer un réseau de bibliothèques se complétant les unes les autres, selon leurs ressources. À ce réseau chapeauté par la Grande Bibliothèque du Québec qui sera créée sous peu, pourront être associées des bibliothèques scolaires, collégiales, universitaires et gouvernementales. Ainsi, tous les Québécois auront accès aux mêmes services et aux mêmes ressources documentaires à proximité de leur domicile et partout au Québec.

Un réseau de librairies plus modernes et concurrentielles

Les librairies doivent être des endroits où les lecteurs retrouveront le livre, le périodique ou le cédérom de leur choix, mais où ils pourront aussi consulter sur place des ouvrages et des répertoires d'ouvrages. Elles doivent aussi se démarquer des autres points de vente par la qualité de leurs services.

Des mesures spéciales sont donc prévues pour aider financièrement les librairies agréées à améliorer l'aménagement de leurs locaux, pour accélérer et compléter leur informatisation, ainsi que pour faciliter la création d'une librairie virtuelle qui pourrait utiliser comme catalogue une banque de titres comprenant tous les titres de langue française.

Le personnel des librairies agréées pourra également se former et se perfectionner pour offrir des services professionnels de qualité que les citoyens ne pourront obtenir dans les autres points de vente et qui les rendront plus efficaces et concurrentielles.

Les mesures relatives aux bibliothèques publiques et aux librairies relèveront principalement du ministère de la Culture et des Communications, des municipalités et de la Société de développement des entreprises culturelles.

Le projet de politique de la lecture et du livre est disponible sur le site du ministère de la Culture et des Communications (https://mcc.gouv.qc.ca). La ministre invite la population à faire ses commentaires via Internet. Toutes les opinions recueillies seront transmises aux participants du Sommet de la lecture et du livre qui aura lieu à Québec les 22 et 23 avril prochain.

Source :

Martin Roy
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél.: 418 643-2110

À voir aussi...

Haut de page