Communiqués

Colloque sur l'avenir des bibliothèques publiques 

La ministre Louise Beaudoin accueille favorablement les recommandations des participants

Québec, le 15 septembre 1997- La ministre de la Culture et des Communications, Mme Louise Beaudoin, a accueilli positivement les recommandations touchant son ministère qui ont émergé du colloque sur l'avenir des bibliothèques publiques.

Au cours de cet important colloque d'orientation qui réunissait la semaine dernière l'ensemble des intervenants du domaine des bibliothèques, les participants ont fait le point sur diverses problématiques touchant l'avenir des bibliothèques publiques. Les suggestions et opinions qui ont été émises (en atelier et en plénière) s'adressent tant au Ministère qu'aux municipalités, au personnel des bibliothèques et au citoyen lui-même. Ce dernier doit en effet participer à définir l'avenir de la bibliothèque publique et celui de sa bibliothèque locale en particulier. Ainsi, les quelque 230 personnes présentes souhaitent que l'État québécois, dans le respect des principes d'équité et d'accessibilité, assume le leadership du développement des bibliothèques publiques..

On souhaite donc que l'état assure l'élaboration d'une politique nationale ainsi que des cadres de référence et des normes, qu'il soutienne le développement des collections et des initiatives de coopération entre les bibliothèques publiques et leurs partenaires en plus de mettre en oeuvre des programmes incitatifs pour aider les bibliothèques publiques à atteindre les normes nationales.

Comme elle l'a déjà affirmé dans son allocution d'ouverture, la ministre Beaudoin assure qu'elle tiendra compte des nombreuses suggestions émises durant ces deux jours de réflexion dans l'élaboration de la proposition de politique de la lecture qui sera soumise à la consultation d'ici janvier porchain.

Rappelons que ce colloque d'orientation sur l'avenir des bibliothèques publiques se tenait la semaine dernière à Sainte-Foy. Les différents ateliers offerts aux participants portaient sur la mission et le repositionnement des bibliothèques publiques, les services, la coopération et la mise en commun des ressources, les défis de la nouvelle technologie et le mode de financement des bibliothèques publiques.

Source :

Martin Roy
Cabinet de la ministre
Tél.: 418 643-2110

À voir aussi...

Haut de page