Communiqués

Le comité Larose sur les pratiques commerciales
Un démarrage attendu de tout le milieu du livre

Montréal, le 5 octobre 1999. - La ministre de la Culture et des Communications et députée de Taschereau, Mme Agnès Maltais, est heureuse d'annoncer le démarrage des travaux du Comité sur les pratiques commerciales dans le domaine du livre, qui sera présidé par M. Gérald Larose.

« Dans une perspective d'accessibilité et de diversité, la présence des librairies indépendantes est fondamentale. Nous espérons que le Comité saura trouver des solutions adaptées au marché du Québec pour garantir la viabilité de tous les maillons de la chaîne du livre et pour permettre aux libraires indépendants d'assurer le développement de leurs entreprises », a déclaré Mme Maltais.

Le Comité réunit trois représentants de l'Association des libraires du Québec (ALQ), MM. Laval Martel, Pierre Morin et Yvon Lachance, deux représentants de l'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), M. Gilles Pellerin et Mme Johanne Guay, deux représentants de l'Association des distributeurs de livres en langue française (ADELF), MM. Michel Turcotte et Serge Théroux, ainsi qu'une représentante de l'Union des écrivains et écrivaines du Québec (UNEQ), Mme Carole David.

Ce comité, qui relèvera de la Sodec, aura à se pencher sur les pratiques commerciales et les relations interprofessionnelles régissant le commerce du livre, qui ont été identifiées par le Groupe de travail sur la consolidation et la rentabilité des librairies comme les principaux vecteurs de la stabilisation et de la consolidation des librairies.

Dans le cadre de son mandat, le Comité Larose devra tenir compte du point de vue du secteur des librairies coopératives en milieu scolaire. Il s'élargira alors pour accueillir un représentant de chacune des associations intéressées, MM. Gaétan Bourbonnais (Fédération des coopératives québécoises en milieu scolaire ), Roger Turcotte (ANEL) et Christian Reeves (ADELF).

« Le livre est une composante majeure et même stratégique du développement social et culturel de notre société. J'ai l'intime conviction qu'ensemble nous saurons trouver en matière de pratiques commerciales les solutions efficaces et porteuses pour tout le secteur », a précisé M. Gérald Larose.

Source :

Danielle Bilodeau
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
Tel. : 418 643-2110

À voir aussi...

Haut de page