Communiqués

Le réseau des bibliothèques publiques ne participe aucunement au financement de la Grande Bibliothèque du Québec

Québec, le 15 avril 1999 - La ministre de la Culture et des Communications, Mme Agnès Maltais, tient à réaffirmer qu'il est faux de prétendre que la construction de la GBQ se fera aux dépens du réseau québécois des bibliothèques publiques. D'une part, la construction de la GBQ n'étant pas encore amorcée, son financement ne peut donc apparaître aux crédits 1999-2000. « Il est ainsi erroné d'affirmer que le gouvernement aurait diminué ses investissements en équipements culturels pour financer ce projet. Au contraire, non seulement le réseau des bibliothèques n'a pas vu son financement diminuer, mais celui-ci a considérablement augmenté dans la foulée de la Politique de la lecture et du livre », a ajouté la Ministre. 

Quant aux chiffres cités par un député lors de l'Étude des crédits du ministère de la Culture et des Communications, ils proviennent d'un chapitre du Budget de dépenses 1999-2000 qui indique la valeur probable des travaux devant être réalisés en cours d'année au chapitre des équipements culturels. Dans ce tableau, on compare un montant de 63,9 M$ de travaux anticipés en 1998-99 à une prévision de 47,2 M$ pour l'année 1999-2000. Soulignons toutefois que ce montant de 47,2 M$ n'inclut pas les nouvelles initiatives de 40 M$ sur 4 ans en faveur du patrimoine religieux, annoncées par le ministre des Finances, tel que le précise d'ailleurs le texte des « Renseignements supplémentaires ». Pour connaître la valeur véritable des travaux anticipés pour 1999-2000, il faut donc ajouter l'impact de cette enveloppe additionnelle de 40 M$, impact qui est évalué à 15 M$.

Par ailleurs, il est important de rappeler les investissements importants que le gouvernement du Québec consacre au secteur des bibliothèques publiques depuis l'entrée en vigueur de la Politique de la lecture et du livre. Ce sont plus de 53 M$ qui ont été ajoutés pour permettre notamment d'accroître le nombre de volumes dans les bibliothèques, de les informatiser et d'apporter des améliorations à leurs locaux.  

« La lecture et l'accès au livre demeurent une priorité majeure du gouvernement, priorité qui se traduit, encore cette année, par une augmentation marquée des crédits attribués à cette mission. Ce gouvernement a énormément contribué à la lecture et au livre », a conclu la ministre Maltais.  

Source :

Danielle Bilodeau
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
Téléphone: 418 643-2110

À voir aussi...

Haut de page