Communiqués

Le gouvernement du Québec donne le feu vert à la construction de la Grande bibliothèque du Québec

Montréal, le 21 janvier 2000 - La ministre de la Culture et des Communications et députée de Taschereau, Mme Agnès Maltais, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement donnait le feu vert à la construction de la Grande bibliothèque du Québec que préside Mme Lise Bissonnette. « Il s'agit là d'une étape majeure dans ce projet qui nous mènera à l'automne 2003, date où le Québec aura enfin une grande bibliothèque. Ce projet permettra de mettre en valeur la collection nationale du Québec, tout en dotant la métropole d'un équipement moderne et accessible », a déclaré Mme Maltais.

« La Grande bibliothèque du Québec, telle que lancée aujourd'hui, est pensée et conçue pour être ouverte sur le monde, accessible aux différents publics, notamment aux chercheurs et au service de tous les Québécois et Québécoises, grâce entre autres au rôle conseil et au soutien technique qu'elle offrira à l'ensemble des bibliothèques publiques de toutes les régions du Québec », a ajouté la ministre Maltais.

En sus des coûts de construction, le budget de 90,6 M$ entériné par le Conseil des ministres comprend les coûts d'acquisition du terrain ainsi que ceux afférents à la tenue d'un concours international d'architecture. Il couvre également les coûts d'acquisition du mobilier et des équipements spécialisés, dont certains éléments feront l'objet d'un concours de design, ainsi que la réalisation d'une oeuvre d'art, comme le prévoit le Programme d'intégration des arts à l'architecture.

Les travaux de construction s'échelonneront de janvier 2001 à juin 2003. Ils seront précédés du concours international d'architecture et de la préparation des plans et devis. Une période de trois mois est prévue pour l'emménagement et le rodage de la GBQ qui ouvrira ses portes en octobre 2003.

Madame Phyllis Lambert, présidente du jury

« Je suis fière d'annoncer que Mme Phyllis Lambert a accepté de présider le jury du concours international d'architecture, conférant ainsi à l'exercice une aura toute particulière. Je remercie aussi les autres membres du jury qui est composé de neuf personnalités prestigieuses d'ici et d'ailleurs », a déclaré Mme Maltais.

Précisons que le concours se fera par un appel de candidatures auprès d'architectes reconnus. Au total, cinq équipes seront sélectionnées. Celles-ci devront ensuite élaborer un concept qui sera évalué sur la base des aspects qualitatif et fonctionnel du projet.

« Au cours de la dernière année, le personnel de la Grande bibliothèque du Québec et du ministère de la Culture et des Communications a travaillé d'arrache-pied pour en arriver à une proposition qui, sur le plan financier, se compare avantageusement à des projets semblables réalisés en Amérique du Nord et en Europe. Je suis particulièrement heureuse de souligner que le plus important investissement culturel fait par l'actuel gouvernement va à ce milieu de vie, à cette place publique qu'est la bibliothèque, où chacun et chacune peut accéder librement au savoir », a conclu la ministre Maltais.

Source :

Jean-Louis Laplante
Cabinet de la Ministre
Attaché de presse
418 643-2110

À voir aussi...

Haut de page