Communiqués

Lancement du Programme pour le soutien de la recherche en lecture 

Montréal, le 23 avril 1999 - C'est à la Bibliothèque nationale du Québec que la ministre de la Culture et des Communications, Mme Agnès Maltais, et la ministre déléguée à la Famille et à l'Enfance, Mme Nicole Léger, ont procédé au lancement du Programme pour le soutien de la recherche en lecture.  

Ce programme, doté d'une enveloppe d'un million de dollars, mobilisera des chercheurs de nombreuses disciplines dont le mandat consistera à trouver des solutions aux carences en lecture au sein de la population québécoise. « Le Québec compte un des plus hauts ratios d'écrivains par tête d'habitant parmi les nations industrialisées. Les maisons d'édition y sont nombreuses à avoir pignon sur rue. Pourtant, près de 25 % de la population ne possède pas encore une compétence de lecteur suffisante pour déchiffrer un article de journal. C'est donc près du quart de la population qui ne possède pas un outil vital de transmission du savoir », a déclaré la ministre Maltais. 

La ministre déléguée à la Famille et à l'Enfance, Mme Nicole Léger, a souligné pour sa part la convergence du nouveau programme de soutien à la recherche avec les objectifs de la politique familiale québécoise : « Nous avons mis de l'avant des services de garde éducatifs qui sont un lieu privilégié d'éveil à la lecture. Dans ce contexte d'intervention précoce, le programme éducatif mise sur le caractère ludique de la lecture pour stimuler l'apprentissage, l'imaginaire et la créativité des tout-petits. »  

Pourquoi une portion de la population se retrouve-t-elle en marge des réseaux d'accès à la connaissance et à la lecture? Comment des personnes qui ont fréquenté l'école jusqu'au secondaire en viennent-elles à perdre leur aptitude à lire? Que pouvons-nous faire pour stimuler le goût de la lecture chez les enfants? Ce sont là quelques-unes des interrogations auxquelles pourront répondre les chercheurs qui collaboreront à ce vaste chantier de recherche.  

Le Programme de soutien à la recherche en lecture constitue un volet très important de la Politique de la lecture et du livre annoncée au terme du Sommet sur la lecture et le livre qui s'est tenu, il y a exactement un an, sous l'égide du Premier Ministre, M. Lucien Bouchard. « Le premier train de mesures de cette Politique du livre a déjà produit des résultats concrets très encourageants, a précisé Mme Maltais. Les milieux scolaires et préscolaires, le réseau des bibliothèques, les libraires, les auteurs et les éditeurs, tous ceux qui, au Québec, vivent de lecture et d'écriture ont été rejoints par ce qui s'avère le plus grand effort de promotion de la lecture depuis la Révolution tranquille. »  

Sources :

Danielle Bilodeau
Attachée de presse
Cabinet de la ministre Agnès Maltais
Téléphone: 418 643-2110

Stéphane Perrault
Attaché de presse
Cabinet de la ministre déléguée Nicole Léger
418 643-4491

Pour information :

Isabelle Labarre
Responsable des communications
Fonds FCAR
418 643-8560, poste 451

À voir aussi...

Haut de page