Communiqués

La ministre Maltais annonce la mise sur pied d'un comité sur les pratiques commerciales dans le domaine du livre

Québec, le 7 juillet 1999 - La ministre de la Culture et des Communications et députée de Taschereau, Mme Agnès Maltais, annonce la mise sur pied d'un comité ad hoc chargé d'étudier les pratiques commerciales qui régissent le commerce du livre, particulièrement le système actuel des remises et des offices ainsi que les relations interprofessionnelles.  

« J'ai confié à ce comité le mandat de cerner les améliorations qui doivent être apportées aux pratiques commerciales existantes. Je souhaite qu'il nous propose des solutions adaptées au marché du Québec pour assurer la viabilité de tous les maillons de la chaîne du livre et pour permettre aux libraires indépendants d'assurer le développement de leurs entreprises », a déclaré Mme Maltais.  

Composé de sept personnes, le comité sera présidé par M. Gérald Larose, président sortant de la CSN, figure de proue du syndicalisme québécois, apprécié pour sa rigueur intellectuelle, son leadership et ses talents de négociateur. Ce comité ad hoc relèvera de la SODEC qui, en collaboration avec le Ministère de la Culture et des Communications, en désignera les membres. Ces derniers seront choisis à partir des listes de noms soumises par l'Association des libraires du Québec (ALQ), l'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et l'Association des distributeurs exclusifs en langue française (ADELF).  

« Je suis convaincu, a déclaré M. Larose, que les discussions que je dirigerai jetteront les bases d'une entente commerciale qui pourra être entérinée par les éditeurs, les distributeurs et les libraires représentés par les grandes associations de l'industrie. Nos travaux débuteront dès le mois d'août et je compte déposer un rapport à la ministre au plus tard en juin 2000 ».  

Selon la ministre Maltais, le Groupe sur la consolidation et la rentabilité des librairies avait cerné certains des obstacles freinant le développement de la librairie. Les discussions du comité ad hoc créé aujourd'hui se poursuivront donc autour des recommandations requérant un examen plus approfondi et devraient permettre d'apporter des solutions concrètes et viables pour l'ensemble du milieu du livre.  

Source :  

Danielle Bilodeau
Attachée de presse
Cabinet de la ministre Maltais
418 643-2110

À voir aussi...

Haut de page