Communiqués

La ministre St-Pierre donne son accord de principe à la construction d’une bibliothèque à Saint-Eustache

Québec, le 14 mai 2007 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St‑Pierre, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Québec réservait une somme de 2 750 000 $ pour la construction de la bibliothèque centrale de Saint-Eustache.

« La construction d’une nouvelle bibliothèque constitue une intervention majeure dans le domaine culturel. Nous devons prendre tous les moyens afin que les citoyennes et les citoyens de tous les âges développent l’habitude de lire et ainsi puissent enrichir leur culture personnelle. Une société forte repose sur une culture accessible et diversifiée », a déclaré la ministre Christine St‑Pierre.

Cet accord de principe permettra à la Ville de poursuivre les démarches nécessaires à l’élaboration de ce projet évalué à 6 401 000 $. Pour ce qui est de la contribution de 2 750 000 $ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, elle pourra être attribuée en vertu du programme Aide aux immobilisations. Le reste du financement proviendra de la Ville de Saint-Eustache, qui versera une somme de 3 651 000 $. Ce projet fera l’objet d’un concours d’architecture à l’échelle du Québec en vue de choisir un architecte ou un regroupement d’architectes pour la conception et la réalisation de l’édifice.

La construction d’une nouvelle bibliothèque permettra de doubler la superficie de la bibliothèque actuelle, qui passera à 2 555 m2, et d’abriter sous le même toit le Centre de recherche généalogique de Saint-Eustache. Avec des locaux modernes et plus fonctionnels, la bibliothèque pourra accroître ses services aux usagers tels que les prêts de livres et de documents audiovisuels, la consultation et l’utilisation du réseau Internet, ainsi que la participation aux diverses activités d’animation. La nouvelle bibliothèque sera aussi en mesure de bonifier les services offerts par le Service des arts et de la culture de la Ville et d’améliorer ainsi l’offre culturelle aux citoyennes et aux citoyens.

- 30 -

À voir aussi...

Haut de page