Communiqués

La ministre Nicole Ménard annonce la construction de la bibliothèque municipale de Chambly


Chambly, le 30 juillet 2009 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Nicole Ménard, a annoncé aujourd’hui qu’elle réserve une somme de 2 282 400 $ pour la construction d’une nouvelle bibliothèque à Chambly. Cet accord de principe permettra à la Ville de poursuivre les démarches nécessaires à l’élaboration de son projet. Le maire de Chambly, M. Denis Lavoie, participait également à cette conférence de presse.

« Les bibliothèques sont des lieux par excellence pour se cultiver et s’instruire, et chacun y trouve de quoi nourrir ses aspirations, sa créativité, ses intérêts. Avec cet investissement, tout sera mis en œuvre pour que le futur bâtiment constitue une contribution exceptionnelle au cœur historique de Chambly » a déclaré la ministre Nicole Ménard.

L’aide fournie représente 50 % du coût des dépenses admissibles du projet, lequel est accordé en vertu du programme Aide aux immobilisations. L’actuelle bibliothèque municipale de Chambly, logée dans une ancienne usine de fabrication de semelles de chaussures, ne répond plus aux besoins de la population en ce qui a trait à la localisation et à l’espace. Les futurs locaux de 1 902 m2 permettront d’offrir un environnement plus fonctionnel aux usagers, d’aménager un espace de travail mieux adapté pour le personnel et de faire l’acquisition d’équipements informatiques adéquats et en nombre suffisant.

La contribution du Ministère sera versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars jusqu’en 2013. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces sommes vont permettre au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

– 30 –

À voir aussi...

Haut de page