Communiqués

La ministre St-Pierre annonce 1 500 000 $ pour des projets en animation culturelle dans les bibliothèques publiques

Québec, le 23 avril 2009 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, en présence du député de Charlesbourg et adjoint parlementaire de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Michel Pigeon, annonce qu’elle met à la disposition des bibliothèques publiques une somme de 1 500 000 $ sur trois ans destinée à un nouveau programme en animation culturelle. Cette initiative permettra la réalisation de projets en animation culturelle et communautaire autour du livre et de l’écrit de même que l’organisation d’événements multidisciplinaires qui contribueront encore davantage à dynamiser les collectivités.

« Cette mesure vise à favoriser l’accès à la culture par la tenue d’événements rassembleurs originaux qui se dérouleront tant à l’extérieur qu’à l’intérieur des murs de la bibliothèque. Je souhaite que parmi les projets soumis par les municipalités et les régions, plusieurs soient destinés aux jeunes, aux personnes les moins favorisées d’entre nous et aux personnes à mobilité restreinte », a déclaré la ministre St-Pierre.

Le programme s’adresse aux bibliothèques publiques autonomes (BPA) et aux Centres régionaux de services aux bibliothèques publiques (CRSBP). Les projets soumis doivent correspondre aux enjeux inscrits dans le diagnostic culturel régional ou dans la planification stratégique de la région concernée. Ils doivent également favoriser le partenariat avec un ou des organismes communautaires municipaux ou régionaux dont la mission est complémentaire à celle des BPA et des CRSBP. Seront retenues les candidatures qui se distinguent par la qualité de leur approche innovante.

Le programme Appel de projets en animation culturelle des bibliothèques publiques peut être consulté dans le site Web du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, à l’adresse : [https://mcc.gouv.qc.ca/]. Le Ministère acceptera les propositions du 27 avril 2009 au 28 août 2009.

– 30 –

À voir aussi...

Haut de page