Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

La ministre Dominique Vien annonce une aide financière de 459 300 $ pour la relocalisation de la bibliothèque de Saint-Henri

Saint-Henri, le 22 janvier 2010 – La députée de Bellechasse et ministre des Services gouvernementaux, Mme Dominique Vien, au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a annoncé l’attribution d’une aide financière de 459 300 $ pour la relocalisation de la bibliothèque municipale de Saint-Henri dans l’édifice de l’ancienne caisse populaire. Cette annonce a été faite en présence du maire, M. Yvon Bruneau.

« C’est un projet très stimulant qui permettra d’atteindre plusieurs objectifs, car en privilégiant le recyclage d’un édifice vous souscrivez aux principes de développement durable. Le résultat sera l’accès à de nouveaux locaux plus vastes et pourvus d’équipements dernier cri. La population de Saint-Henri, en forte croissance démographique, profitera ainsi de services plus importants et d’activités culturelles plus diversifiée  », a déclaré la députée de Bellechasse, Mme Dominique Vien.

Depuis son ouverture en 1975, la bibliothèque municipale était logée dans des locaux de l’école primaire. L’acquisition de l’édifice appartenant à la caisse populaire permettra d’augmenter la superficie et de réaménager l’espace en mettant en place des équipements plus modernes. Ainsi, la population profitera d’un meilleur accès aux activités de la bibliothèque.

L’aide financière de 459 300 $, allouée dans le cadre du programme Aide aux immobilisations, représente 50 % du coût total du projet. La Municipalité de Saint-Henri complétera le montage financier.

La contribution du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine est versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public à l’automne 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars jusqu’en 2013. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces nouvelles sommes vont permettre au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l’investissement annoncé aujourd’hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

- 30 -

À voir aussi...

Haut de page