Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Aide aux immobilisations

Des investissements totalisant près de 7,1 M$ pour la construction de la bibliothèque de Blainville

Blainville, le 21 décembre 2009 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Michelle Courchesne, le député de Vimont et whip adjoint du gouvernement, M. Vincent Auclair, a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de principe avec la Ville de Blainville afin de réserver une somme de 2 612 200 $ pour la construction d’une bibliothèque centrale et l’aménagement d’une succursale à Blainville.

« La force d’une société repose sur l’accessibilité des connaissances et la diversité culturelle. Grâce à la construction de cette grande bibliothèque et aux nouvelles ressources disponibles, les citoyennes et citoyens de Blainville, notamment les jeunes, pourront découvrir de nouveaux auteurs et enrichir leur culture générale », a fait savoir la ministre St-Pierre.

« Je tiens à féliciter la population de Blainville ainsi que les élus de la région qui ont contribué à la mise sur pied de cet important projet qui vise essentiellement à améliorer les services afin de répondre adéquatement aux besoins et aux attentes d’une population en forte croissance démographique », a déclaré le député Auclair.

« Je suis ravi de l’engagement témoigné par le gouvernement du Québec pour la concrétisation de ce projet culturel majeur pour la communauté blainvilloise », a souligné le maire de Blainville, M. François Cantin.

Avec une population de près de 49 000 habitants, la Ville de Blainville doit redéployer ses services de bibliothèque à la suite d’une importante croissance démographique de 52,4 % entre 1997 et 2007. La construction d’une nouvelle bibliothèque centrale au cœur de la ville et l’aménagement d’une succursale dans le secteur Fontainebleau permettront ainsi d’accueillir un plus grand nombre de visiteurs, d’améliorer les services et d’augmenter le nombre de documents disponibles.

Ce projet représente un investissement total de près de 7,1 M$. L’accord de principe prévoit une répartition des sommes comme suit : un peu plus de 2,6 M$ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, attribués dans le cadre de son programme Aide aux immobilisations, et près de 4,5 M$ de la Ville de Blainville.

La contribution du Ministère sera versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan représente un apport de 1,2 milliard de dollars jusqu’en 2013. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces sommes vont permettre au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l’aide annoncée aujourd’hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

- 30 -

À voir aussi...

Haut de page