Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

La ministre Christine St-Pierre remet le prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse 2009 :
Dominique Demers et Jean-Marie Defossez honorés

Montréal, le 23 novembre 2009 – À l’occasion du Salon du livre de Montréal, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a remis aujourd’hui le prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse à l’auteur de Wallonie-Bruxelles Jean-Marie Defossez pour son roman Envol pour le paradis (Bayard Jeunesse). Le délégué de la Communauté française et de la Région wallonne de Belgique au Québec, M. Charles Houard, a également participé à l’événement.

La ministre St-Pierre a par ailleurs félicité l’auteure québécoise Dominique Demers qui partage cet honneur avec Jean-Marie Defossez, puisque le prix est attribué conjointement, tous les deux ans, à un auteur du Québec et de Wallonie-Bruxelles. Pour sa part, Mme Demers recevra officiellement son prix pour son roman L’Élu : la Grande Quête de  Jobin (Québec Amérique) alors qu’elle sera invitée par le gouvernement de la Communauté française de Belgique à la Foire du livre de Bruxelles au mois de mars prochain.

« La littérature pour la jeunesse est un genre majeur au Québec et en Communauté française de Belgique. De part et d’autre, la qualité et la diversité des œuvres témoignent de l’immense talent des auteurs tels que Dominique Demers et Jean-Marie Defossez. En plus de célébrer le talent des écrivaines et des écrivains des deux côtés de l’Atlantique, ce prix témoigne des liens très étroits que les deux gouvernements entretiennent depuis près de 30 ans », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

Accompagnée en musique par Daniel Boucher, la comédienne Marie-Chantal Perron a prêté sa voix pour une mise en lecture d’extraits des livres primés, qui visaient cette année les 12-15 ans, devant un jeune public ravi. Un échange avec les auteurs a terminé cette belle incursion dans l’univers de Dominique Demers et celui de Jean-Marie Defossez.

Rappelons que le prix comprend une bourse de 3500 $ aux auteurs ou aux illustrateurs et une subvention de 6000 $ à l'éditeur de chaque livre primé pour la promotion et la mise en marché. Il est le fruit d’une entente de coopération entre les deux gouvernements.

– 30 –

À voir aussi...

Haut de page