Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

David Whissell annonce un accord de principe de 1 291 600 $ pour soutenir le projet de la bibliothèque de Lachute

Lachute, le 20 novembre 2009 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le député d’Argenteuil, M. David Whissell, annonce un accord de principe de 1 291 600 $ pour l’agrandissement et le réaménagement de la bibliothèque de Lachute.

« Les bibliothèques jouent un rôle important afin d’assurer l’accès à l’ensemble de la collectivité à la lecture, à la culture et à l’information en général. Ce sont des lieux exceptionnels pour nourrir ses aspirations, sa créativité, ses intérêts. Grâce à cette subvention, nous offrons un lieu d’apprentissage et de divertissement de qualité pour les citoyens et citoyennes », a fait savoir le député David Whissell.

L’aide versée permettra l’agrandissement et le réaménagement de la bibliothèque de Lachute, faisant passer la superficie de 434 m2 à 1250 m2. La réalisation de ce projet permettra également d'augmenter la quantité de rayonnages et le nombre de places assises pour les usagers, elle pourra offrir une salle polyvalente, une collection plus vaste, des heures d'ouverture augmentées et plus de personnel pour répondre à la demande. Ce projet aura aussi comme résultat de permettre de développer un programme d'animation destiné à tous les publics par la création d'une salle polyvalente de 75 m2 accessible en tout temps pour les animations culturelles. Le coût total des travaux est estimé à 2 583 360 $. Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine y investira une somme maximale de 1 291 600 $ alors que la Ville de Lachute complétera le financement.

La contribution du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine est versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public à l’automne 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars jusqu’en 2013. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces nouvelles sommes vont permettre au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l’investissement annoncé aujourd’hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

– 30 –

À voir aussi...

Haut de page