Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

M. Claude Béchard inaugure la bibliothèque de Saint-Eusèbe et annonce une aide financière de 75 000 $ pour la culture au Témiscouata

Saint-Eusèbe, le 20 novembre 2009 – Le député de Kamouraska-Témiscouata, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Réforme des institutions démocratiques, leader adjoint du gouvernement et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Claude Béchard, au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a procédé aujourd’hui à l’inauguration des nouveaux locaux de la bibliothèque de Saint-Eusèbe. Lors de cet événement, il a annoncé le versement d’une subvention de 75 000 $ à la MRC de Témiscouata pour la mise en œuvre d’une première entente de développement culturel.

« La réalisation de ce projet de bibliothèque doit beaucoup à la persévérance des élus et à leur volonté de doter leur municipalité d’un équipement moderne qui répond aux besoins des usagers ; c’est tout à leur honneur. Les multiples services offerts dans les bibliothèques jouent un rôle important en milieu rural puisqu’ils contribuent au développement personnel et à la vitalité culturelle de leur localité », a souligné le ministre Claude Béchard.

L’école primaire de Saint-Eusèbe a été agrandie et abrite maintenant les nouveaux locaux de la bibliothèque. Ainsi, sa superficie est passée de 45 mètres carrés à 129 mètres carrés, soit près de trois fois la superficie précédente. En plus d’être désormais accessible aux personnes à mobilité réduite et aux élèves de l’école primaire, la bibliothèque dispose de lieux réservés à l’accès à Internet. De plus, des activités d’animation sont offertes par le Centre régional de services aux bibliothèques publiques du Bas-Saint-Laurent, auquel elle est associée.

L’ensemble des travaux entrepris il y a plus d’un an comportait un investissement total de 286 427 $. De cette somme, une subvention de 242 673 $ provenait du programme Aide aux immobilisations du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF), alors que la Municipalité complétait le financement avec l’aide d’autres partenaires que sont le Comité du Centenaire de Saint-Eusèbe, le Pacte rural témiscouatain et la Caisse populaire Desjardins du Portage.

Dans le cadre de l’application de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, c’est l’artiste Bruno Santerre qui a créé l’œuvre Le Livre, le miroir et l’arbre, no 3, qui consiste en une impression au jet d’encre sous plexiglas montée sur un faux-cadre en aluminium.

Signature d’une première entente triennale

Lors de cette conférence de presse, le ministre Claude Béchard a annoncé la signature d’une première entente de développement culturel entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la MRC de Témiscouata afin de favoriser l’essor des arts et de la culture dans les municipalités de la MRC.

« Vous avez démontré, sans l’ombre d’un doute, que le développement culturel vous tient à cœur et que vous avez le goût de faire avancer les choses », a souligné le ministre Claude Béchard.

L’entente rendue publique aujourd’hui représente un investissement de 150 000 $ sur une période de trois ans versé en parts égales par le MCCCF et la MRC.

Outil de planification, de gestion et de concertation, l’entente permettra la mise en œuvre de plusieurs projets, entre autres la réalisation de documents de vulgarisation et de sensibilisation à la conservation du patrimoine. Elle permettra aussi de travailler à faire des bibliothèques publiques des lieux polyvalents de diffusion culturelle et à mettre sur pied un salon des artistes et des artisans.

– 30 –

À voir aussi...

Haut de page