Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

La ministre Nicole Ménard annonce un accord de principe pour la relocalisation de la bibliothèque de Beauharnois

Beauharnois, le 25 septembre 2009 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, la députée de Laporte, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Nicole Ménard, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Québec réserve une somme de 1 090 800 $ destinée à la Ville de Beauharnois pour la relocalisation et l'agrandissement de sa bibliothèque.

« Les bibliothèques jouent un rôle d'importance pour assurer l'accès de l'ensemble de la collectivité à la lecture, à la culture et à l'information en général. Ce déménagement permettra à la Ville de Beauharnois d'offrir un lieu d'apprentissage et de divertissement de qualité à ses citoyens et citoyennes, créant ainsi un endroit privilégié de diffusion des connaissances », a souligné la ministre Ménard.

La bibliothèque, dont la superficie actuelle est de 532 m2, sera déménagée dans une ancienne caserne de pompiers, puis agrandie pour atteindre une superficie totale de 909 m2. À terme, le projet aura permis de moderniser les installations de la bibliothèque et de mettre à la disposition du public des lieux d'animation, faisant de cet endroit un véritable point de convergence de la culture.

La contribution du Ministère sera versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars jusqu'en 2013. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces sommes vont permettre au Ministère d'accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l'investissement annoncé aujourd'hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

- 30 -

À voir aussi...

Haut de page