Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

Ville de Magog

Pierre Reid annonce une aide de 4 850 000 $ pour la nouvelle bibliothèque

Magog, le 10 septembre 2009 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le député d'Orford, M. Pierre Reid, a annoncé aujourd'hui une aide de 4 850 000 $ pour l'aménagement de la bibliothèque de Magog dans l'ancienne église Sainte-Marguerite-Marie. Cette annonce a été faite en présence du maire de Magog, M. Marc Poulin.

« C'est un projet très stimulant, car en privilégiant la réutilisation de cet édifice qui a valeur de symbole, nous souscrivons aux principes de développement durable et de mise en valeur de notre patrimoine. Le résultat sera un établissement voué à la culture, pourvu d'équipements dernier cri, une institution à la fine pointe et, au surplus, une belle réalisation sur les plans de l'architecture et du réaménagement », a fait savoir le député Reid.

L'aide accordée vise à soutenir la restauration de l'enveloppe extérieure de l'ancienne église ainsi que le réaménagement de la nef et d'une partie du sous-sol afin d'y installer la nouvelle bibliothèque. La future bibliothèque atteindra ainsi une superficie de 2200 mètres carrés, soit quatre fois plus que la bibliothèque actuelle, ce qui lui permettra d'accroître ses services tels que les prêts de livres et de documents audiovisuels, la consultation et l'utilisation du réseau Internet, mais aussi étendre la participation des citoyens et des citoyennes aux diverses activités d'animation que sont les conférences, les clubs de lecture, les concours littéraires et les expositions. La Ville de Magog complétera le financement du projet.

Construite en 1949-1950, l'église Sainte-Marguerite-Marie est l'un des rares lieux de culte de style Art déco au Québec. Dans un esprit de développement durable, de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine du Québec, le Ministère encourage l'utilisation d'un bâtiment d'intérêt patrimonial.

La contribution du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine est versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public à l'automne 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars jusqu'en 2013. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces nouvelles sommes vont permettre au Ministère d'accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l'investissement annoncé aujourd'hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

- 30 -

À voir aussi...

Haut de page