Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués

POUR UNE POLITIQUE QUÉBÉCOISE DU CINÉMA ET DE LA PRODUCTION AUDIOVISUELLE RENOUVELÉE

Un secteur clé de notre développement culturel et économique

Montréal, le 20 juin 2002 La ministre d'État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, a dévoilé aujourd'hui la démarche publique devant conduire à l'actualisation, à l'automne, de la Politique québécoise du cinéma et de la production audiovisuelle.

« Je souhaite partager avec le milieu et la population les priorités et les objectifs d'une politique remodelée selon les exigences et les enjeux des prochaines décennies. Je serai ainsi mieux en mesure de proposer un projet de politique qui favorisera la consolidation et le développement d'un secteur clé de notre culture », a déclaré la Ministre.

À cette fin, les organismes et les citoyens sont invités à venir s'exprimer lors de la consultation qui aura lieu les 17, 18 et 19 septembre à Montréal et le 20 septembre à Québec. Les professionnels du milieu sont les premiers interpellés par cet exercice, mais le point de vue de tous ceux et celles qui le souhaitent est sollicité. La date limite pour le dépôt des mémoires est fixée au 15 août 2002.

Dans le but d'enrichir la réflexion et de proposer un cadre à celles et à ceux qui voudront déposer un mémoire et prendre part à la consultation, la Ministre rend disponibles deux documents de référence, soit Pour une politique québécoise du cinéma et de la production audiovisuelle : document de consultation et État de situation sur le cinéma et la production audiovisuelle. Ces documents peuvent être consultés dans le site Web du ministère.

La démarche entourant le renouvellement de la Politique vise principalement à assurer le soutien à la création, à la production et au rayonnement des œuvres, leur démocratisation et la consolidation de l'industrie québécoise.

Rappelons que c'est en 1983, à la suite des travaux de la Commission d'étude sur le cinéma et l'audiovisuel, la Commission Fournier, que le gouvernement du Québec a adopté la Loi sur le cinéma qui intégrait dans un même texte législatif un énoncé général de politique ainsi que la composition, les fonctions et les pouvoirs des organismes chargés de la mettre en œuvre.

Note d'information

CONSULTATION PUBLIQUE SUR L’ACTUALISATION DE LA POLITIQUE QUÉBÉCOISE DU CINÉMA ET DE LA PRODUCTION AUDIOVISUELLE

NOTE D'INFORMATION

¨ La consultation aura lieu les 17, 18 et 19 septembre à Montréal, à la Cinémathèque québécoise, et le 20 septembre à Québec, au siège du ministère de la Culture et des Communications, 225, Grande Allée Est, rez-de-chaussée, salle Jean-Fortier;

¨ Deux documents de référence, soit Pour une politique québécoise du cinéma et de la production audiovisuelle : document de consultation et État de situation sur le cinéma et la production audiovisuelle au Québec, sont disponibles dès maintenant dans le site Web du ministère à : www.mcccf.gouv.qc.ca;

¨ On peut également se procurer ces documents au siège du ministère et dans les directions régionales;

¨ Tous les détails entourant la tenue de la consultation seront communiqués ultérieurement et le site Web du ministère en fera mention;

¨ La date limite pour le dépôt des mémoires est le 15 août 2002, à l'adresse suivante:

    Direction des médias, de l'audiovisuel et des télécommunications
    225, Grande Allée Est, 3e étage, Bloc C
    Québec (Québec) G1R 5G5

Les mémoires peuvent aussi être transmis par courriel à l’adresse : dc@mcccf.gouv.qc.ca.

    Source : Chantal L’Italien

    Source :

    Marjolaine Perreault
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre d'État à la Culture et aux Communications
    Tél. : 418 380-2310

    Haut de page