Communiqués

Les ministres Maka Kotto et Jean-François Lisée annoncent l'octroi d'une aide financière au Festival International du Film sur l'Art

MontréalL, le 26 février 2013 - Le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, et le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal, M. Jean-François Lisée, annoncent une aide financière de 202 000 $ au Festival International du Film sur l'Art, qui tiendra sa 31e édition du 14 au 24 mars prochain à Montréal.

Rendez-vous majeur pour les cinéphiles et les amateurs d'art, le Festival International du Film sur l'Art présente durant onze jours une sélection riche et variée des meilleures productions mondiales. Le festival propose en outre plusieurs échanges entre cinéastes, professionnels et artistes, ainsi qu'un Marché international du film sur l'art, ce qui favorise le rayonnement des œuvres d'artistes et de cinéastes d'ici et d'ailleurs. Acteur important dans le paysage cinématographique, apprécié de son public et des artistes, ce festival jouit d'une renommée internationale, pour le plus grand bénéfice de la région métropolitaine.

« Le film sur l'art a cette particularité de rendre accessible au plus grand nombre des œuvres et des réalisations méconnues du grand public. Il permet d'entrer dans la sphère des créateurs et de suivre le processus menant à l'élaboration d'une œuvre artistique ou architecturale. Pour les festivaliers, ce sont autant d'occasions de faire une incursion au cœur de l'univers artistique, par le biais du cinéma », a déclaré le ministre Kotto.

« Le Festival International du Film sur l'Art contribue à diversifier l'offre culturelle destinée aux cinéphiles, d'ici et d'ailleurs, en plus d'accroître la présence québécoise dans l'industrie cinématographique et télévisuelle internationale », a déclaré M. Jean-François Lisée.

Le Secrétariat à la région métropolitaine a accordé un montant de 60 000 $ à même le Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole. À cette contribution s'ajoutent 92 000 $ de la Société de développement des entreprises culturelles, par le  biais du Programme d'aide à la promotion et à la diffusion (volet 4 - Aide aux festivals de films) ainsi qu'une contribution additionnelle de 50 000 $ de la part du ministère de la Culture et des Communications.

À propos de la Société de développement des entreprises culturelles

La SODEC relève du ministre de la Culture et des Communications. Elle soutient la production et la diffusion de la culture québécoise dans le champ des industries culturelles. Depuis 1995, la Société poursuit résolument sa mission de promouvoir et soutenir l'implantation et le développement des entreprises culturelles, y compris les médias, dans toutes les régions du Québec.

À propos du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole

Ce fonds vise à soutenir la réalisation d'initiatives qui contribuent au développement économique, culturel et social de la région métropolitaine de Montréal et à son rayonnement à l'échelle canadienne et internationale, et ce, dans une perspective de développement durable.

 

- 30 -

Haut de page